Bonjour,
Je poste ici une lettre de vente destinée à ceux qui ne concrétisent pas leur achat : ils remplissent un formulaire, ont eu théoriquement toute l’information sur la proposition de formation et n’envoient pas leur contrat (50 %). Bien sûr, je me doute que beaucoup ne prennent pas le temps de lire.
Ce n’est pas encore LA LETTRE de vente que j’aimerais rédiger : la toute première, celle du premier contact qui entrainerait l’adhésion immédiate et des conversions magistrales. Il se trouve que l’élaboration de la formation L’aimant littéraire m’a demandé 3 ans de travail. Il me reste d’ailleurs 7 cours à écrire avant de la terminer; et à ce stade, je n’ai pas encore de vision d’ensemble. Je n’ai pas encore récolté les fruits de cette expérience.
Avec le nouveau site, j’aurai un moteur de recherches qui me permettra de faire la liste des problèmes de narration rencontrées sur un échantillon de 80 élèves et d’analyser les conseils que j’ai apportés. J’aurais alors de quoi écrire un manuel pratique. La rédaction de cette lettre va prendre beaucoup de temps que je l’ai imaginé de prime à bord. Je viens acheter la fameuse méthode de C. Godefroy, Comment écrire une lettre qui vend.
Ce qui n’empêche pas d’agir et de tester dès à présent quelques arguments et en premier lieu votre méthode.
Si vous avez le temps et l’envie de me dire ce que vous en pensez… Merci d’avance.
_________________________________________________________________
Bonjour %Prenom% %Name%, ne renoncez pas à votre rêve d’écrire
J’ai bien reçu votre demande d’inscription à la formation d’écriture de la nouvelle sans toutefois pouvoir la valider : vous ne m’avez pas fait parvenir votre contrat de formation complété et signé.
Vous hésitez à vous inscrire à L’aimant littéraire ?
Quel dommage ! Vous êtes sur le point de passer à côté d’un atelier d’écriture tout à fait exceptionnel.
ATTENTION ce courrier contient une offre unique.
LISEZ-LE jusqu’au bout, vous n’aurez pas deux fois une telle opportunité.
Vous vous demandez ce qui rend L’aimant littéraire si exceptionnel ? Laissez-moi vous expliquer !
ETRE LU DE MANIERE CONSTRUCTIVE
Vivez le rêve de tout écrivain : écrire et dialoguer presque en temps réel avec ses lecteurs. Des lecteurs amateurs de littérature. L’atelier est suffisamment dynamique pour vous garantir des contacts enrichissants. Vos textes recevront des avis. L’aimant littéraire reçoit 6000 visites par mois de francophones qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous. Plus de 1500 nouvelles ont été publiées et commentées sur L’aimant littéraire en 3 ans d’activité.
BENEFICIEZ D’ECHANGES FRUCTUEUX
Participez aux échanges d’une communauté de nouvellistes : forum, concours mensuels de nouvelles … Cette émulation vous fournira la motivation et l’énergie nécessaires pour concrétiser vos projets. La convivialité du groupe vous aidera à devenir constant et à produire des textes régulièrement.
UN CURSUS DE FORMATION INEDIT
Vous accéderez et pratiquerez les arts de l’écriture en suivant un cursus de formation tout à fait original. Point de recettes miracles mais une solide expérience d’accompagnement et de conseil littéraire, une pratique d’écrivain, une sélection unique de textes et de conseils d’auteurs.
Ne perdez plus de temps à tâtonner dans votre coin, soyez accompagné par un écrivain professionnel. J’ai réalisé une vingtaine d’ouvrages collectifs et rédigé 5 livres qui ont été édités. Plusieurs de mes élèves ont été édités à leur tour. J’anime des ateliers d’écriture depuis 16 ans,
Toutes les bases de la nouvelles – et l’art d’écrire - vous sont présentées dans des chantiers d’écriture (ou consignes dans le jargon du petit monde des ateliers d’écriture).
Vous apprendrez à exprimer vos pensées avec aisance. Vous réussirez à traduire vos émotions en des termes choisis. Vous apprendrez à bâtir une histoire afin de passionner vos lecteurs et bien plus encore.
La première année de formation, vous découvrirez vos aspirations réelles, vos aptitudes, vous vous essayerez aux principaux genres et techniques littéraires tout en peaufinant vos écrits (clarté, cohérence, fluidité, pertinence, concision, expressivité, rythme, densité, originalité).
Vous vous exprimez, apprendrez des techniques d’écrivains et à la fin de l’année vous aurez rédigé un premier recueil de 22 nouvelles.
La nouvelle reste la grande école du roman et de l’art de raconter. Cet apprentissage vous fournira des bases qui vous serviront ensuite afin de réaliser d’autres projets littéraires. Pour ceux qui suivent sérieusement ce cursus de formation (3 années), il vous mènera au niveau de l’édition.
UN SUIVI PERSONNALISE
Connaissez-vous beaucoup d’ateliers d’écriture qui possède une hotline ? Vous ne serez plus seul derrière votre écran. Vous pourrez nous contacter par téléphone, par mail sur via un forum de discussion, poser vos questions en direct. Nous restons à votre écoute.
De nouvelle en nouvelle vous prenez conscience de vos aptitudes, de vos talents, des points précis à travailler. Vous recevez en effet pour chaque nouvelle une fiche de lecture détaillée et rédigée par un écrivain.
LA RICHESSE DE L’ATELIER ÉCRITURE
Les archives de l’atelier d’écriture sont particulièrement riches : plus de 1500 nouvelles commentées, 25 recueils de nouvelles réalisés à ce jour et des newsletters thématiques denses par leurs informations, par exemple :
L'usage du temps dans l'écriture – Sondage des inscrits aux ateliers d'initiation et de formation : Comment vous organisez-vous pour écrire ? Les trucs et astuces ? Parvenez-vous à écrire de manière régulière ? L'usage du temps en ateliers. Citations d'auteurs sur le thème.
Pourquoi un texte est-il jugé littéraire ? Enquête sur la littérarité. Ce qu'en pensent les stagiaires ?
La littérarité, du flottement conceptuel à l'apprentissage, grille de compétences du savoir écrire, Irène Andrieu : Née pour écrire. Le rendez-vous de 15 heures 6 - La flaque. Le livre du mois : 188 contes à régler Jacques Sternberg Ed. Folio.
Le contrat d'édition - 1er nouvelliste de L'aimant littéraire publié : Gaël Montade. Le contrat d'édition dossier sur les faiblesses du statut d'auteur - S'informer pour se protéger : 150 questions sur l'édition de Marc Autret.
Et comme L’aimant littéraire possède une nature généreuse, nous vous offrons encore des bonus.
- Un recueil de citations consacrées à l’écriture (réalisé par mes soins, sélections de 25 ans de lecture)
- 3 manuels d’écriture d’Antoine Albalat :
- Comment on devient écrivain
- La formation du style par l'assimilation des auteurs
- Comment il ne faut pas écrire
UNE GRANDE LIBERTÉ DE PARTICIPATION
Vous n’êtes pas limité par des contraintes horaires : vous pouvez utilisez l’atelier d’écriture 12 heures par jour si cela vous chante ou seulement 15 minutes. C’est vous qui décidez.
Les consignes d’écriture jalonnent un parcours de formation mais vous pouvez choisir de vous concentrer sur un projet personnel, ignorez certaines propositions d’écriture, utilisez celles qui vous intéressent plusieurs fois. Vos désirs sont les germes de votre talent et nous nous efforceront de mettre à votre disposition de nombreux outils pour le développer.
Vous pourrez gérer en toute souplesse votre temps d’écriture, votre implication et même proposer vos textes personnels produits avant l’atelier d’écriture (dans la limite de 6000 signes espaces compris par envoi). Le rythme d’écriture conseillé est de 3 feuillets de 1500 pages tous les 15 jours (soit 2 pages A 4 en arial 12), l’accent est mis sur la qualité et non sur la quantité de textes.
POUR MEMOIRE
LISTE DES CHANTIERS ÉCRITURE
- La nouvelle d'inspiration autobiographique
- Fiction, témoignage, autofiction
- La nouvelle instant
- Le fragment autobiographique
- Listes de mots proposée lors de la Semaine de la langue française
- Construire l'intrigue de vos histoires
- Créer une nouvelle à partir d'une structure d'un texte d'auteur
- Le pastiche et la parodie
- Rédiger une nouvelle à partir d'une liste de contraintes
- Ecrire à partir d'un fait divers
- La nouvelle sentimentale
- La nouvelle de fantasy
- La nouvelle fantastique
- Revisiter les mythes et les légendes
- La nouvelle de genre dite "noire"
- Savoir entretenir le suspense
- La nouvelle de science-fiction
- Aborder l'uchronie (revisiter les événements historiques de manière fantaisiste)
- La nouvelle brève (1 page)
- Raconter une histoire en 1 phrase
- La nouvelle avec effet de chute
- Ecrire pour des enfants
Vous découvrirez des pratiques et des domaines de l’écriture que vous ne soupçonnez même pas aujourd’hui. Ceux qui m’ont fait confiance sont enchantés. Lisez un peu ces témoignages !
TEMOIGNAGES DE STAGIAIRES
« Je m'aperçois que je suis une sorte de "dinosaure", puisque ma première participation à L'aimant littéraire remonte à 2007 si ma mémoire est bonne, et j'ai suivi le cursus de formation de juillet 2008 à 2009. J'emploie à dessein le terme de cursus, car il s'agit bien d'un véritable parcours d'apprentissage, autrement dit on n'en sort pas dans le même état qu'on y était entré. Pour ne pas risquer d'être mal comprise, je précise que pour ma part j'y ai beaucoup appris et découvert des aspects de l'écriture que je n'avais jamais soupçonnés. Les documents de la formation sont une mine et je les utilise encore quand je cherche des références bibliographiques sur tel ou tel sujet.
Alors, si vous avez envie de tenter l'aventure et que vous hésitez, n'hésitez plus ! »
Dominique Beck
« Cette année d’écriture de nouvelles, outre le travail littéraire très complet qu’il m’a procuré, m’a permis d’explorer des voies de création que j’ignorais et m’a surtout donné les ressources nécessaires pour me détacher des problèmes quotidiens, tout en me rapprochant de moi, et c’est déjà beaucoup. C’était une zone de bonheur simple et très vraie, dans un monde de turbulences. Vos conseils et encouragements ont été également essentiels à ma progression et à ma persévérance. » Sybille
« À travers ces mois rythmés par des nouvelles répondant à des consignes, si je fais un petit bilan aujourd'hui, L'aimant littéraire a répondu non seulement à mes attentes, mais me donne ce privilège d'appartenir à un groupe dans lequel chacun s'exprime librement et dont les membres ont les mêmes intérêts que moi.
Ce que je voudrais exprimer, c'est que de travailler sur la même consigne d'écriture, au moment où il nous plaît d'y travailler, représente une richesse incroyable. La façon que nous avons chacun d'aborder ces mêmes consignes nous permet de rentrer plus en relation que le même nombre d'heures à se raconter autour d'une table. Depuis donc ces premiers mois, chacun s'affirme dans sa personnalité et dans le plus grand respect des autres. Ce n'est pas d'appartenir à ce groupe qui est important à mes yeux mais c'est ce qu'il permet une totale liberté d'expression répondant à une éthique relationnelle difficile à trouver dans nos quotidiens.
L'écriture prend sa place comme je le voulais avec un accompagnement professionnel, des lecteurs avertis, des outils et de l'attention. » Marie
« J'AI BEAUCOUP apprécié cet atelier. J'ai appris , tout en gagnant en liberté. » Paulette
UN ACCOMPAGNEMENT PARTICULIÈREMENT APPRÉCIE
Une note de lecture (ou retour) vous sera envoyée POUR CHACUNE de vos nouvelles et comprendra : l'impression globale produite par votre texte les qualités rédactionnelles relevées dans votre texte les points à travailler des conseils méthodologiques des apports techniques le cas échéant plusieurs références de livres susceptibles de parfaire votre révision de texte
Voici quelques réactions des nouvellistes en première année concernant ces « retours » :
« Bonjour Jocelyne.
Petit bonheur, que dis-je, grand bonheur du matin que de le lire ce retour. Je me suis amusée à écrire cette nouvelle. J’ai bien ri. Toujours époustouflée de reconnaître votre œil avisé sur le travail effectué. Merci. Marie »
Bonjour Jocelyne,
« Alors cette fois j'ai vraiment du pain sur la planche !
J'ai encore quelques réécritures à faire, ensuite je vais entreprendre celle-ci. Encore et toujours merci pour tout votre travail si efficace et meilleurs messages. Nouchka
« Merci Jocelyne, Voilà un retour qui me donne envie d'écrire ! J'ai souvent peur d'être trop tournée vers moi-même quand j'écris, j'aimerais vraiment pouvoir écrire de la "fiction" tout en y mettant mon empreinte, mon vécu. J'ai bien aimé cette consigne pour cela, l'évolution est imposée, mais on apprend à se baser sur du réel pour partir sur de l'imaginaire ! Merci de ce retour. Lise »
« Merci Jocelyne de ce retour encourageant ! Entre l'Alzheimer de ma mère et les cendres de mon père... je suis en train de faire mon deuil. L'écriture est un bon exutoire, l'humour noir (sans doute hérité de ma grand-mère anglaise) me permet effectivement de prendre un peu de distance. » Seadog
« Bonjour Jocelyne, Encore un commentaire fascinant, quel œil de lynx ! Je vais donc reprendre tout ça. Le problème, c'est d'arriver à mettre en pratique tous vos conseils et suggestions et de s'en souvenir lors d'un nouveau sujet de nouvelle. Merci beaucoup et meilleurs messages. » Nouchka
UNE OFFRE UNIQUE
Compte tenu des ambitions de cet atelier d’écriture, je le réserve aux personnes motivées.il est limité à 40 places. Il m’en reste 6 seulement .
Qu’allez-vous décider ?
VOUS AVEZ ENCORE DES RÉTICENCES A VOUS ENGAGER ?
Vous craignez peut-être de vous engager pour 11 mois. L’engagement que je vous demande est une garantie de formation. Comment apprendre si l’on n’y consacre pas ni le temps, ni les efforts nécessaires ? Si l’on ne s’implique pas dans ses projets ? Si l’on ne fréquente pas des professionnels ? Si l’on ne dispose pas de pairs pour prendre ses repères ? Si le groupe que l’on veut intégrer est instable avec des entrées et des sorties permanentes ?
Ceux qui participent déjà à cette formation en ligne se sont engagés : le groupe est formé (sympathique en plus), la dynamique de groupe est réelle : c’est la garantie que vous pourrez tisser des liens avec des personnes qui partagent les même intérêts que vous et qui seront encore joignables le mois prochain.
Tous les professionnels de la formation vous diront la même chose : il n’existe aucune formation possible sans implication personnelle, sans relations ni échanges, sans modèle d’identification, sans contenu à assimiler, sans expériences personnelles à faire, sans continuité, sans être guidé dans ses apprentissages, sans être encouragé, sans réalisations concrètes mettant en œuvre les compétences acquises.
Vous sentez toutes les faiblesses de l’auto-formation ? Et toute la puissance de cet atelier d’écriture ?
UN TARIF DÉRISOIRE
Vous trouverez le prix trop cher ? Cette formation inédite conduit à l’édition. Elle vous fera économiser de nombreuses années d’errance, des déceptions et des incompréhensions lorsque les éditeurs vous renverrons vos manuscrits avec la fameuse lettre type : « votre manuscrit n’entre pas dans nos collections ». Je sais de quoi je parle ! Il m’a fallu plus de 15 ans d’auto-formation avant que je ne signe mon premier contrat d’édition. Les ateliers d’écriture que j’ai fréquenté étaient orientés uniquement vers le plaisir d’écrire et les loisirs culturels. Ils ne m’ont pas appris grand-chose.
J’ai corrigé une douzaine de romans pour le compte des éditions La Découvrance. A ce niveau, seuls les manuscrits aboutis, nécessitant le moins de travail sont susceptibles d’être retenus. Les éditeurs n’ont pas le temps, ni les moyens de vous former. Ce n’est pas leur rôle. C’est ce qui explique un taux de refus record : les manuscrits qu’ils retiennent par la poste représentent une infime partie des envois. Les faits parlent d’eux-mêmes : le génie sans effort à l’état naturel est un mythe. Le talent n’est que le fruit d’un exercice quotidien. Jacques Brel disait : « Je suis convaincu d’une chose : le talent, ça n’existe pas ! Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose et je crois qu’avoir envie de réaliser un rêve, c’est le talent et tout le reste, c’est de la sueur, de la transpiration, de la discipline. »
J’ai élaboré pour vous la formation que j’aurais rêvé de suivre lorsque je tenais plus que tout à me réaliser en tant qu’écrivain. Il n’existe pas sur Internet ni ailleurs d’ateliers d’écriture présentant autant de contenus, de techniques ou encore d’interactivité. Si l’on devez ramener cette formation au prix de l’heure, il serait dérisoire : 90 € pour un mois complet de formation ? Je n’ose même pas faire la division.
L’AIMANT LITTÉRAIRE A FAIRE EVOLUER LE CONCEPT DES ATELIERS ÉCRITURE
Vous hésitez avec un atelier d’écriture sur site ? L’aimant littéraire, n’est pas un pis-aller de l’atelier d’écriture en présentiel. Ce dispositif de formation, fondé sur l’expression, l’entraînement à l’écriture et à la lecture critique, l’acquisition de techniques d’écriture et de méthodes créatives a fait exploser les limites des ateliers traditionnels : plus de contenu, plus de suivi, plus d’interactivité, plus de liberté, plus de pratique… et des consignes d’écriture particulièrement documentées et fouillées. Le temps de l’apprentissage et ses effets ont été démultipliés tout en se libérant de ses principales contraintes.
SI VOUS MANQUEZ DE TEMPS
Vous êtes momentanément débordé mais vous êtes très intéressé. Réservez dès à présent votre place en envoyant votre contrat de formation. Indiquez la date de début souhaitée. Vous ne payerez rien tant que vous n’aurez pas commencé.
J’ai placé à la fin de ce courrier, un lien à votre intention afin que vous puissiez télécharger votre contrat de formation.
http://www.esprit-livre.com/cariboost_f ... 1_2010.pdf
Je n’ai que 6 places et les premiers arrivés seront les premiers servis. Pour plus de rapidité, vous pourrez exceptionnellement me faire parvenir votre contrat renseigné et signé au format pdf à cette adresse : [email protected]
Si je n’ai pas de vos nouvelles dans les 3 jours, alors je considérai que vous avez renoncé à apprendre à écrire, que vous avez abandonné vos rêves d’écriture.
Est-ce vraiment ce que vous voulez ?
Cessez d’hésiter et agissez maintenant.
Saisissez cette opportunité. Vous ne le regretterez pas. Je m’y engage.
Jocelyne Barbas
Téléchargez votre contrat de formation
http://www.esprit-livre.com/cariboost_f ... 1_2010.pdf
si cette adresse est inactive, copiez-la dans la barre d'adresse de votre navigateur.