Bonjour,
Mon activité consiste à former à distance des personnes à l'écriture littéraire et à les accompagner jusqu'au niveau de l'édition. Voici l'adresse : http://www.cours-ecriture.org
Il s'agit de cours originaux, élaborés à partir de mes pratiques d'écrivain et d'animatrice d'ateliers d'écriture.
Ce site a été lancé le 1er janvier 2007. Il connait aujourd'hui une fréquentation de 4200 à 4500 visiteurs par mois. L'accroche est un atelier gratuit et un cadeau de bienvenue (un recueil de citations dédiées à l'art d'écrire). Cependant permettre à des internautes d'essayer un service suffit rarement à les transformer en client de cours et d'ateliers payants. Le taux de conversation est infime. La raison tient sans doute à la spécificité du service : il s'agit de formation et de pratique d'écriture qui demandent de la constance, un engagement personnel, un projet... autant de critères qui exigent de la maturation, donc beaucoup de temps. Mes clients choisissent directement les prestations payantes. Les autres fréquentent le site, pour certains depuis deux ans, fournissent du contenu et n'envisagent pas d'acheter quoi que ce soit.
Les "vrais" clients ont fait l'expérience d'être seul dans leur création, d'avoir des manuscrits inaboutis, d'être perdu dans leurs projets et il souhaitent être guidés, stimulés, encouragés et accéder à un contenu de formation qui n'est pas dispensé dans les écoles mais qui est propre à l'univers des écrivains. Ils ont des ambitions et rêvent d'être un jour publiés.
Aujourd'hui, les revenus du site sont de l'ordre de 1500 euros par mois. Ce qui représentent une trentaine d'élèves à distance répartis dans la francophonie, toutes prestations confondues.
Voici le détail de mon offre : http://www.cours-ecriture.org/images/st ... eraire.pdf
Mon objectif serait d'atteindre un chiffre d'affaire qui me permette de me consacrer à temps plein à cette activité; et de développer en priorité ces deux formations :
- soit 40 élèves atelier d'écriture de formation à l'écriture de la nouvelle (1ère année)
- et 40 élèves dans la formation d'animateurs d'ateliers d'écriture.
L'enjeu est pour moi de maintenir ce niveau de fréquentation de mes cours. Les cursus de formation durent respectivement 11 mois et 9 mois. Si j'arrivais à de tels résultats, mon rêve serait réalisé.
Ma communication risque de vous faire hurler. Pas de squeeze page, pas d'automatisation des messages pour convaincre... Mais des relances mensuelles pour revenir sur le site avec des propositions d'écriture, un concours mensuels de nouvelles avec un recueil diffusé à tous les inscrits et une newsletter. Le site connaît une bonne dynamique relationnelle. Ils se sentent "chez eux".
Lorsque le site plaît, les rédacteurs s'inscrivent à la mailing list et à mes ateliers d'écriture. J'ai bien compris que je n'étais pas particulièrement efficace sur un plan commercial.
J'ai beaucoup à apprendre.
Il est vrai qu'une squeeze page permettrait de motiver les acheteurs d'ateliers d'écriture. J'ignore comment en faire une, où l'héberger... s'il est possible d'alimenter une même liste de diffusion à partir de plusieurs formulaires...
Vous remerciant par avance de votre réponse, je vous souhaite une agréable journée.
Jocelyne Barbas