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Taux d'ouverture...

MessagePosté: Mar Déc 11, 2012 8:41 am
par richard44
Bonjour Lionel et Didier,

A partir de quel pourcentage peut on dire que l'on a un bon taux d'ouverture de mail ?

Dans les stats "% mail ouvert" c'est le mail ouvert sans cliquer sur un lien ou c'est mail ouvert avec clic sur un lien ?

Amicalement,

Rick44

Re: Taux d'ouverture...

MessagePosté: Ven Déc 14, 2012 2:26 pm
par Lionel Palazzi
bonjour richard

mail ouvert = ouverture du mail detectée
= mail ouvert ET (absence de désactivation par defaut de l'affichage des images dans le logiciel de messagerie OU activation des images dans le message)

C'est en tout cas, totalement indépendant du clic

On peut même avoir des clics alors que l'ouverture n'a pas été détectée.

Le nombre d'ouverture est fortement sous estimé (près de 50% des emails sont envoyés sur des messageries qui désactivent par défaut
l'affichage des images et donc empêche les mesures d'ouverture). Une estimation réaliste serait de mutiplier par 2..

Le nombre de clics lui est exact et fiable.

Ensuite il est impossible de donner une limite acceptable ou non, je pourrai tirer une moyenne mais ca ne signifie rien du tout.
Plus vous ciblez, plus vous êtes pertinent et proche des attentes et plus les taux sont haut.

Par contre, il parrait illusoir d'obtenir plus de 50% de taux d'ouverture compte tenu de ce qui est dit plus haut
(à moins d'habituer ses abonnés à afficher les images par défaut et en étant excelent en terme de ciblage).

Re: Taux d'ouverture...

MessagePosté: Jeu Déc 20, 2012 2:22 pm
par Lionel Palazzi
Je suis en train de mettre en place des statistiques dignes de ce nom sur les ouvertures et les clics des messages,
Vous allez avoir un historique, par message ,par liste et par compte.

Pour l'instant seuls quelques comptes ont suffisamment d'ouvertures pour que les stats vaillent la peine d'être considérées
mais on distingue déjà des choses intéréssantes :
des taux d'ouverture entre 2 et 38% !
plusieurs sont à 25% ce qui semble par conséquent être un objectif réaliste.

Ceux qui font plus d'autoréponses que de broadcasts ont les meilleurs pourcentages et inversement.
Tout cela n'est qu'une histoire de ciblage.

A 25% on obtient plus de résultats qu'à 2.5% avec 10 fois moins d'emails !
Pourquoi plus ? plutôt que pareil ?
Parcequ'il y a fort à parier que le % reflète aussi en partie le niveau d'intérêt de ceux qui ouvrent.
Certes dans un 2.5% il doit y en avoir qui sont franchement intéréssés, mais la part de simples curieux est forcément
plus importante que dans un message bien ciblé.

Sans compter que les Top messageries (hotmail, yahoo, gmail) repèrent elles aussi l'équivalent de ces taux et sont à
même de se dire, celui à 25% est pertinent, celui à 2.5 non. Je ne sais pas où est leur limite mais à un certain seuil
elles vont commencer à mettre en spam. Et là, le taux va encore plus dégringoler (si ca se trouve c'est déjà le cas..).

Richard, tu n'es qu'à 2.5%, c'est pas bon.
Mais je suppose qu'il s'agit d'un broadcast d'aujourd'hui (je ne suis pas allé vérifier, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu tes chiffres hier)
les ouvertures vont peut être arriver au cours de la journée et le taux augmenter

Maintenant, imagines que tu puisse couper ton audience en 10 segments qui te permettent d'obtenir 25% dans chaque.
Avec le même nombre de destinataires, voilà 10 fois plus d'ouvertures, et donc de résultats.

Ces stats vont surement encore évoluer dans le temps, mais je pensais que ca vallait le coup d'en parler
(je ne considère que ceux qui ont obtenus au moins 100 ouvertures, et ca ne fait que 2 jours que c'est au point).

Re: Taux d'ouverture...

MessagePosté: Jeu Déc 20, 2012 3:45 pm
par richard44
Ok Lionel, merci pour ces précisions.

Justement pour le message d'aujourd'hui:

J'ai 2 listes pour le guide du plaquiste: 1 liste pour les personnes inscrites sous mes affiliés et une liste pour les personnes inscrites avec moi

Dans la page d’accueil je vois pour mes 2 listes un total de 6936 inscrits valides

J'ai envoyé ce matin un message qui dit que j'ai un nouvel article sur mon blog et le message a été envoyé à seulement 5332 personnes.

Comment cela se fait il ? il manque 1604 personnes entre les 2 listes.

As tu une explication ?

Amicalement,

Richard

Re: Taux d'ouverture...

MessagePosté: Ven Déc 21, 2012 10:59 am
par Lionel Palazzi
Bonjour Richard

Le taux augmente comme prévu, et il est à 4.5% ce matin, je pense pas qu'il dépasse les 5%

Pour les 1400 manquant, je viens de vérifier, ce sont des "hotmail non confirmés depuis plus d'un an".
C'est à ceux là, que le message réactivation doit être envoyé...

Je viens de vérifier et je constate que tu fais parti de ma liste de "clients suspects". Ce sont les clients
qui ont utilisé les 2 serveurs qui ont été bloqués par hotmail au cours des 24h précédent le blocage.
La cause du blocage (quoi que incertaine) semble être un trop grand nombre de pièges à spam.

Il est impossible de savoir précisément dans quelle(s) liste(s) se trouvent ces adresses piègées.
Du coup j'ai créer une liste de "suspects", pour lequels, j'ai suspendu les envois aux
"hotmail non confirmés depuis plus d'un an", car c'est dans cette catégorie que se trouve le plus
grand nombre de piège à spam. Depuis les serveurs ont été débloqués, ce qui confirme mes soupçons,
mais ne résoud pas le problème.

Le problème qui reste est que certains clients, dont tu fais partis, connaissent un blocage partiel.

Pour que cette situation ne se reproduise pas, j'ai mis en place une durée maximum des adresses
à 12 mois, renouvelable à chaque confirmation (clic ou ouverture). Or comme maintenant tous les messages
mesurent obligatoirement les ouvertures et les clics, cela est tout à fait acceptable pour l'avernir. En effet, il vaut
mieux éliminer (expirer) celui qui n'a rien ouvert ni cliqué depuis un an, car d'un coté il peut potentiellement avoir été
transformé en piège à spam qui a des conséquence désastreuse sur la délivrabilité et de l'autre, la probabilité
qu'il rapporte quelquechose un jour est extrèmement faible !

En revanche, pour les listes actuelles, on s'est sentis obligés de laisser du temps aux clients pour générer
des clics et des ouvertures (donc des actualisations) avant d'activer le processus d'expiration.

Mais pour les clients comme toi, le blocage "hotmail non confirmés depuis plus d'un an" est toujours là.
Donc actuellement aucune chance de réactualisation des "vieux hotmail".

Je pense proposer, la chose, suivante aux clients dans ta situation:

"Dites moi, si je peux lancer le processus de réactivation dans votre compte, sinon, il ne démarrera que début mars.

Vous avez intérêt à ce qu'il démarre le plus tôt possible.

Il y a un email de réactivation par défaut visible dans votre configuration de liste, vous pouvez le modifier si vous le souhaitez.
Lorsque le processus sera enclenché, il se passera la chose suivante :
- toutes les adresses qui n'ont rien cliqué ni ouvert depuis plus d'un an seront marquées comme expirées
- le message de réactivation leur sera envoyé
- ceux qui cliqueront le lien qu'il contient, seront réactivés avec une actualisation de leur dernier clic.
- le processus tournera en permanence."

Re: Taux d'ouverture...

MessagePosté: Ven Déc 21, 2012 4:23 pm
par richard44
Bonjour Lionel,

Je n'y comprends rien, de quels serveurs je me suis servi pour être suspect ?

Bon, si faut faire le ménage lance le processus tout de suite, je suis d'accord.

Les adresses qui ne répondront pas vont elles être supprimées définitivement qu'on en parle plus et qu'on ne les voit plus ?

En fait avoir des adresses valides ne veut rien dire alors ?

ça devient vraiment compliqué de savoir combien que l'on a d'abonnés en tout. J'avoue que je m'y perd dans tout ça.

Re: Taux d'ouverture...

MessagePosté: Ven Déc 21, 2012 11:46 pm
par Lionel Palazzi
Les clients de cybermailing sont affectés à des serveurs.

abonné valide = abonné joignable

abonné à valider = abonné qui n'a pas confirmé le mail d'entré = injoignable
abonné désabonné = désabonnement volontaire ou hardbounce = injoignable
abonné expiré = abonné qui n'a donné aucune trace d'activité sur toute la duréé maxi d'inactivité = injoignable

Seul les abonnés joignables sont comptabilisés pour la facturation > 10 000 abonnés.