Bonjour Didier, bonjour Lionel,
J'ai été très touché de votre aide à la suite de la perte de données massives qui a endommagé Cybermailing en avril dernier et je tenais encore une fois à vous le dire et à vous remercier.
Je vous suis reconnaissant également d'avoir prolongé gracieusement cet abonnement de quelques mois. Merci infiniment.
Cela va faire 20 mois exactement que je me suis inscrit sur Cybermailing, et 2 ans maintenant que je tente de lancer "Libredutabac.com".
Des mois de boulot, parfois temps plein, des jours et des jours passés le nez dans mon ordi, des centaines voire des milliers d'heures...
Sans succès.
Je me sens momentanément plutôt désabusé.
"Libredutabac" s'avère être à ce jour un fiasco complet, j'y ai englouti des centaines d'heures, des milliers d'euros, en vain.
Le bilan, aujourd'hui, car il faut bien en poser un : à peu près 2000 petits curieux ayant transité sur ce site, en moyenne 50 par jour depuis 2011, une centaine d'inscrits sur la liste (96 exactement) 0 intéressés à se lancer réellement, ZERO ventes.
Pas UN seul acheteur de la méthode depuis sa création.
Côté dépenses : 1500 Euros de brand-coaching, 1500 en prestataires de site, 1000 d'équipement, 400 d'hébergement, 200 d'abonnement à Cybermailing, 400 en divers autres (documentation, déplacements, téléphone, etc.) Total : 5000 Euros.
Compte d'exploitation : Recettes = 0 ; Dépenses = 5000.
Sans compter des heures de bla bla bla en live ou en veille de mail, tout ça pour des fumeurs qui semblent apparemment n'en avoir rien à cirer...
Aujourd'hui, je recule devant les factures, en me demandant au passage pourquoi "j'investis" pour ça...
J'ai le sentiment de surcroît aujourd'hui de n'avoir aucun talent, mais alors vraiment aucun, pour vendre quoi que ce soit, à fortiori sur le net. Mais bon, je n'ai pas envie pour autant de me dévaloriser. Disons que je suis en phase d'apprentissage, avec beaucoup d'essais & erreurs.
La seule question que je me pose vraiment est pourquoi je perds mon temps et mon argent avec des fumeurs dépendants qui vont crever de leur drogue et qui paraissent n'avoir rien à f... de ma proposition. Il y a matière à psychanalyse, j'en conviens, à me demander pourquoi je perds ainsi mon temps et mon argent pour des gens SI dépendants... même si ce que je propose pourrait correspondre à un "besoin".
Bref, je capitule. Enfin, pour le moment.
J'ai envie de faire un break...
Je ne sais pas encore au jour d'aujourd'hui si je dois persévérer dans cette ornière ou bien jeter tout ça aux orties.
Je vais suivre les conseils d'experts que certains, dont l'excellent Christian Godefroy, m'ont donné :
Faire un pas de côté, trouver un bon job autre, me refaire une santé et créer puis développer à côté tranquillement, à tête reposée, un blog sur le sujet, avant de chercher à vendre quoi que ce soit.
Même si l'idée de départ semble à priori bonne.
Conseils que je vais m'appliquer à suivre, à la lettre.
Faire & défaire, c'est travailler, et parfois, reculer c'est mieux sauter...
J'ai trouvé un poste de pédiatre salarié à la Martinique. J'ai dit "Ok". Je m'envole à la fin du mois.
Je vais mettre tout le reste de côté pour le moment.
Y compris Cybermailing.
J'ai mis en place un processus d'attente sur http://www.libredutabac.com permettant d'enregistrer directement le prénom et l'email dans une base de données mysql avec un double opt-in. Au moins, le bénéfice secondaire de tout ça, c'est que j'aurai appris le php en passant, je pourrais éventuellement me recycler en informaticien...
J'ai purgé toutes les listes, sauvegardé le contenu de celles que j'ai laissé... Vous pouvez si vous le souhaiter tout fermer.
Je me propose et vous propose donc de revenir au devant de vous dans quelque temps, le cas échéant, si je donne une suite après tout ça à ce projet...
Pour le moment, comme le dirait ma grand-mère : "Charité bien ordonnée commence par soi-même".
Quoi qu'il en soit, je vous remercie encore infiniment pour votre aide et vos conseils.
Je sais également que vous êtes le parfait exemple de la réussite tardive après quelques cuisants échecs. C'est plutôt encourageant je trouve pour une éventuelle suite à donner (ou ne pas donner) à ce projet. Il paraît que cela fait partie de l'apprentissage...
De mon côté, il n'y a pas mort d'homme, si j'excepte celle des fumeurs qui endossent leur karma (traduisez : la responsabilité du fruit de leurs actions). Dieu merci, me concernant, je ne fume plus )
Alors merci encore, et à peut-être bientôt.
Bien amicalement, et merci vraiment pour tout,
Michael
www.libredutabac.com