Bonjour Lionel,
Merci pour ta réponse.
Lionel Palazzi a écrit:Dommage [que] mon-nom-de-domaine ne soit pas précisé.
Autant que possible, j'évite de mentionner des données personnelles/sensibles, où que ce soit. Ce n'est peut-être pas justifié mais c'est ainsi.
A ce propos, j'ai indiqué la raison de ma paranoia et ouvert un fil de discussion, pour séparer les questions :
conversion-f4/spammeurs-prennent-possession-nom-domaine-repercussion-t187.htmlSi quelqu'un d'autre a besoin de l'information, elle est plus exactement à :
http://www.cyber-mailing.com/faqid.php?id=56- J'ai indiqué -all. Tu as visé le SPF lors de la création de mon abonnement et a approuvé le choix.
Quel est l'impact de ce choix sur la délivrabilité ? La délivrabilité est-elle meilleure si on indique -all ?
En indiquant ?all ou ~all, est-ce qu'un spammeur prétendant envoyer de [mon-nom-domaine] pourrait me causer des soucis au niveau délivrabilité ? Si oui, est-ce que -all permet de s'en prémunir ?
- Lors de ma commande, tu m'as envoyé un message privé ici où tu indiquais :
"Pour ta déclaration SPF, tu dois utiliser :
v=spf1 ip4:
IP1 ip4:
IP2 a mx ~all "
(
IP1 et
IP2 non montrées, paranoia oblige
)
IP1: mon IP dédiée Cybermailing.
IP2: selon ton message privé : "ip du serveur qui envoi les demandes de confirmation." (Question : Est-ce toujours valable ou dois-je retirer cette IP de l'enregistrement ?)
Y a-t-il une différence importante entre ~all et ?all ? Des deux, lequel choisir pour assurer une délivrabilité maximale ?
Pourquoi ip4 à la place de mx (mx étant indiqué dans la FAQ citée ci-dessus, ip4 ne l'étant pas) ?
- Je n'ai pas l'indication
ptr. Est-ce important ?
Il faut utiliser -all que lorsque vous maitrisez TRES bien l'ensemble de vos communication.
En pratique que signifie "maîtriser sa communication" ?
Je demande parce que je souhaite tout faire pour m'approcher de cette maîtrise.
La contrepartie du ?all est que vous dites implicitement : je ne maitrise pas bien toute ma communication...
Quelle est la conséquence sur la délivrabilité ?
A votre place, je tenterai d'ajouter orange.fr dans votre SPF.
Fait. (Pour ma référence, orange.fr = 193.252.148.60.)
Je l'ai indiqué en IP4. Est-ce OK, ou MX est-il plus adapté ?
Ou mieux encore, je me passerai d'orange pour l'envoi des mes emails en utilisant le smtp.nom-de-domaine dans votre logiciel de messagerie.
là vous êtes sur d'être tranquille car les emails seront bien envoyés par celui qui prétend les envoyer.
Pour les logiciels email de bureau, et avec Orange.fr comme fournisseur d'accès Internet, ce n'est pas possible. Il faut obligatoirement passer par smtp.orange.fr.
Personnellement, je configure le SPF de mes sites avec ?all
Donc, d'après ce que tu dis plus haut, tu ne maîtrises pas bien ta communication.
Est-ce que ce n'est pas génant ?
Je définis une adresse gmail
Hop ! Joker !
Google n'est pas mon ami. Quelques exemples pour me justifier (j'en ai d'autres).
. De temps en temps (à certains moments oui, à d'autres non), il faut indiquer un numéro de téléphone pour créer un compte Gmail. Un robot appelle pour vérifier la validité de ce numéro de téléphone et valider la création du compte. Cette demande n'est à mon sens pas justifiée. De plus, que vont-ils faire des numéros récoltés ?
. Pour créer un compte YouTube, il faut un compte Google. Pourquoi lier les deux ? Que va faire Google des informations récoltées (vidéos vues, notes et commentaires laissés) ?
. Google.fr surveille depuis des mois les clics sur les liens des résultats de recherche. Qui a envie que Google sâche quelles recherches il fait et quels sites il visite ? C'est pourtant ce que Google fait.
. Bon nombre de comptes AdWords ont été fermés définitivement pour des raisons obscures, qui semblent arbitraires, et peu ou pas d'explications sont données.
. Et j'en passe.
. J'ajoute quand même que selon une étude Return Path parfois citée par Didier Bonneville, Gmail a, de tous les services email étudiés (USA, 2009), le taux de délivrabilité le plus bas :
http://www.returnpath.net/downloads/res ... _study.pdf(Page 3. Délivrabilité plus faible que Yahoo et Hotmail !
)
Je n'ai pas confiance en Google. Alors pas question pour moi d'utiliser Gmail, et ainsi permettre à Google de savoir ce que je reçois, ce que j'envois, et avec qui je corresponds.
J'ai compris que tu ne me fait pas une recommandation. Je n'ai juste pas pu m'empêcher de donner mon impression. C'était trop tentant.
Merci pour ton attention.
Didier
"Google.fr surveille depuis des mois les clics sur les liens des résultats de recherche."
Pour illustrer mon propos :