Sauvegarde des données
MessagePosté: Lun Mar 22, 2010 3:37 pm
Lorsque l'on utilise un service tiers, la première précaution à prendre est de réaliser une sauvegarde des données qui y transitent.
Le service tiers doit vous donner un moyen efficace pour automatiser cette tache, mais aussi un moyen manuel pour ceux qui n'ont pas les compétences d'automatisation.
CyberMailing offre ces possibilités :
1. Export mensuel
Vous pouvez demander à ce que cybermailing réalise tous les mois un export de votre liste. Pour cela il suffit de cocher la case "Export Mensuel" dans la "configuration de liste avancée". Chaque mois, vous recevez un email vous indiquant que l'export a été réalisé, il vous reste à télécharger le fichier.
2. Rapports par email
Vous pouvez recevoir un email contenant les informations d'un abonné à chaque fois qu'il s'inscrit ou se désinscrit, l'option est disponible dans "configuration de liste avancée". Cela peut vous permettre de stocker les informations sous formes d'emails (mais cela ne sera pas très pratique à exploiter), cette option est surtout utile si vous souhaitez transférer les informations des inscriptions à un partenaire ou à un employé qui doit, par exemple, rappeler le contact.
3. Appel de Script personnels
C'est la solution la plus efficace. Pour conserver une copie personnelle des inscriptions que vous recevez, les options "script d'inscription", "script d'annulation", et "script avant validation" disponibles dans la partie "avancée" de la "configuration de liste" ont été créées pour demander à CyberMailing de vous envoyer toutes les informations qu'il reçoit à propos de votre liste.
L'utilisation de ces options suppose par conséquent des compétences suffisantes pour traiter les informations envoyées par le serveur.
Pour ceux qui n'ont pas ces compétences, ou pour ceux qui veulent voir un exemple de traitement, je viens de terminer un jeu de script qui vous
permet au choix :
- de sauver les données dans une table MysQL
- de sauver les données dans un fichier sur votre serveur
- de recevoir une notification par email.
ou tout à la fois, à chaque inscription ou annulation
Pour s'en servir, il faut installer le jeu de script et renseigner les champs optionnels dans la section avancée de la configuration de liste de CyberMailing.
Voici le ZIP : http://www.cyber-mailing.com/resources/ ... ailing.zip
Le zip contient un fichier Lisez_moi.htm qui contient les instructions d'installation
Si vous ne savez pas comment ouvrir un fichier .zip, télechargez puis installez le logiciel 7zip
Si ça fonctionne, faites le moi savoir ici.
Si ça ne fonctionne pas, lisez bien la section "problèmes courants" du fichier Lisez_moi.html et si vous n'y trouvez pas votre réponse
rapportez les actions que vous avez effectué et les messages d'erreur que vous avez eu.
Le service tiers doit vous donner un moyen efficace pour automatiser cette tache, mais aussi un moyen manuel pour ceux qui n'ont pas les compétences d'automatisation.
CyberMailing offre ces possibilités :
1. Export mensuel
Vous pouvez demander à ce que cybermailing réalise tous les mois un export de votre liste. Pour cela il suffit de cocher la case "Export Mensuel" dans la "configuration de liste avancée". Chaque mois, vous recevez un email vous indiquant que l'export a été réalisé, il vous reste à télécharger le fichier.
2. Rapports par email
Vous pouvez recevoir un email contenant les informations d'un abonné à chaque fois qu'il s'inscrit ou se désinscrit, l'option est disponible dans "configuration de liste avancée". Cela peut vous permettre de stocker les informations sous formes d'emails (mais cela ne sera pas très pratique à exploiter), cette option est surtout utile si vous souhaitez transférer les informations des inscriptions à un partenaire ou à un employé qui doit, par exemple, rappeler le contact.
3. Appel de Script personnels
C'est la solution la plus efficace. Pour conserver une copie personnelle des inscriptions que vous recevez, les options "script d'inscription", "script d'annulation", et "script avant validation" disponibles dans la partie "avancée" de la "configuration de liste" ont été créées pour demander à CyberMailing de vous envoyer toutes les informations qu'il reçoit à propos de votre liste.
L'utilisation de ces options suppose par conséquent des compétences suffisantes pour traiter les informations envoyées par le serveur.
Pour ceux qui n'ont pas ces compétences, ou pour ceux qui veulent voir un exemple de traitement, je viens de terminer un jeu de script qui vous
permet au choix :
- de sauver les données dans une table MysQL
- de sauver les données dans un fichier sur votre serveur
- de recevoir une notification par email.
ou tout à la fois, à chaque inscription ou annulation
Pour s'en servir, il faut installer le jeu de script et renseigner les champs optionnels dans la section avancée de la configuration de liste de CyberMailing.
Voici le ZIP : http://www.cyber-mailing.com/resources/ ... ailing.zip
Le zip contient un fichier Lisez_moi.htm qui contient les instructions d'installation
Si vous ne savez pas comment ouvrir un fichier .zip, télechargez puis installez le logiciel 7zip
Si ça fonctionne, faites le moi savoir ici.
Si ça ne fonctionne pas, lisez bien la section "problèmes courants" du fichier Lisez_moi.html et si vous n'y trouvez pas votre réponse
rapportez les actions que vous avez effectué et les messages d'erreur que vous avez eu.