La force de CyberMailing, c'est sa flexibilité d'automatisation pour améliorer les rendements de vos activités marketing.

- Inscription en un clic
- Inscription client
- Questionnaires & Segmentation
- Sauvegarde clients
Ce forum est visible par tous, mais seuls les utilisateurs de CyberMailing peuvent y participer.
Lionel Palazzi
Administrateur du site
 
Messages: 520
Enregistré le: Lun Mar 22, 2010 2:08 pm

Sauvegarde des données

par Lionel Palazzi Lun Mar 22, 2010 3:37 pm

Lorsque l'on utilise un service tiers, la première précaution à prendre est de réaliser une sauvegarde des données qui y transitent.
Le service tiers doit vous donner un moyen efficace pour automatiser cette tache, mais aussi un moyen manuel pour ceux qui n'ont pas les compétences d'automatisation.

CyberMailing offre ces possibilités :

1. Export mensuel

Vous pouvez demander à ce que cybermailing réalise tous les mois un export de votre liste. Pour cela il suffit de cocher la case "Export Mensuel" dans la "configuration de liste avancée". Chaque mois, vous recevez un email vous indiquant que l'export a été réalisé, il vous reste à télécharger le fichier.
Image

2. Rapports par email
Vous pouvez recevoir un email contenant les informations d'un abonné à chaque fois qu'il s'inscrit ou se désinscrit, l'option est disponible dans "configuration de liste avancée". Cela peut vous permettre de stocker les informations sous formes d'emails (mais cela ne sera pas très pratique à exploiter), cette option est surtout utile si vous souhaitez transférer les informations des inscriptions à un partenaire ou à un employé qui doit, par exemple, rappeler le contact.
Image

3. Appel de Script personnels

C'est la solution la plus efficace. Pour conserver une copie personnelle des inscriptions que vous recevez, les options "script d'inscription", "script d'annulation", et "script avant validation" disponibles dans la partie "avancée" de la "configuration de liste" ont été créées pour demander à CyberMailing de vous envoyer toutes les informations qu'il reçoit à propos de votre liste.
Image
L'utilisation de ces options suppose par conséquent des compétences suffisantes pour traiter les informations envoyées par le serveur.

Pour ceux qui n'ont pas ces compétences, ou pour ceux qui veulent voir un exemple de traitement, je viens de terminer un jeu de script qui vous
permet au choix :

- de sauver les données dans une table MysQL
- de sauver les données dans un fichier sur votre serveur
- de recevoir une notification par email.

ou tout à la fois, à chaque inscription ou annulation

Pour s'en servir, il faut installer le jeu de script et renseigner les champs optionnels dans la section avancée de la configuration de liste de CyberMailing.

Voici le ZIP : http://www.cyber-mailing.com/resources/ ... ailing.zip

Le zip contient un fichier Lisez_moi.htm qui contient les instructions d'installation

Si vous ne savez pas comment ouvrir un fichier .zip, télechargez puis installez le logiciel 7zip

Si ça fonctionne, faites le moi savoir ici.
Si ça ne fonctionne pas, lisez bien la section "problèmes courants" du fichier Lisez_moi.html et si vous n'y trouvez pas votre réponse
rapportez les actions que vous avez effectué et les messages d'erreur que vous avez eu.
Lionel Palazzi
Administrateur du site
 
Messages: 520
Enregistré le: Lun Mar 22, 2010 2:08 pm

Sauvegarde des données - instuctions d'installation

par Lionel Palazzi Mer Mar 24, 2010 2:01 pm

Voici le contenu du fichier Lisez_moi.htm

Objet

Ce jeu de script est destiné à recevoir les informations envoyées par CyberMailing afin d'en réaliser une
archive personnelle. Il reçoit les informations lors d'une inscription ou d'une annulation
lorsque l'un des champs de configuration de liste, script inscription, script annulation et/ou script avant validation
a été défini.

Le script peut être paramétré pour écrire les données dans des fichiers log, écrire dans une
table d'une base de données, envoyer un email au propriétaire de la liste, à chaque information
traitée.

Ces trois fonctionnalités sont activables et désactivables à volonté pour chacune des actions (inscription ou annulation).

A l'installation, les fonctions activées par défaut sont celles-ci :

Image

Pré-requis
Ces scripts nécessitent PHP et MYSQL en option.
Ils ont été testés sur un serveur Appache disposant de PHP5 et MYSQL5

Instruction d'installation


1. Extraire l'archive sur votre ordinateur. (Téléchargez le logiciel 7zip si nécessaire)
2. Uploader le répertoire CYBERM sur votre serveur avec tous les fichiers qu'il contient
(le nom du répertoire peut être changé, si vous le désirez, il n'influence pas le fonctionnement).
3. Ouvrez le fichier definition.php, et modifiez les données indiquées.

Vous devrez y indiquer :

- votre adresse email
- les informations de connection à votre base de données MYSQL (host, user, password, nom de la base)

Si vous n'avez pas de base de données MYSQL, vous devrez modifier les fichiers :
appel_inscription.php, appel_annulation.php, appel_avant_validation.php pour désactiver l'archive MYSQL en indiquant :

DEFINE("FONCTION_LOG_MYSQL","OFF"); [au lieu du "ON"initialement paramêtré]

4. Vérifier l'installation, en vous rendant sur votre site avec un navigateur à l'adresse
/CYBERM/appel_inscription.php et suivre les instructions.

5. Une fois l'installation terminée, vous rendre dans la définition de vos listes CyberMailing
pour spécifier l'adresse de votre script d'inscription, d'annulation et d'avant validation.

REMARQUE : l'archive de données avant validation n'est pas vraiement nécessaire, seules les données
d'inscription et d'annulation sont importantes.

Problèmes courants & leur solution

Fichier Log et droits 0777

Pour que le script puisse créer un fichier et écrire dedans, il faut le répertoire CYBERM dans lequel les scripts
sont installés avec les droits appropriés. Dépendamment de la configuration de votre serveur cela sera ou non le cas.

A l'installation, le script tente de créer un fichier et d'écrire dedans, et vous prévient s'il n'y parvient pas.
Le message d'erreur indique qu'il faut changer les droits du répertoire pour 0777.

Cela se fait avec votre logiciel FTP qui doit vous permettre de changer les droits d'accès aux fichiers et aux répertoires.

Dans Filezilla, par exemple, il vous suffit de :

sélectionner le répertoire CYBERM
cliquer droit sur la souris.
sélectionner "attributs du fichier
indiquer 777
et valider.

Tous les logiciels FTP fonctionnent de manière similaire et si vous ne vous en sortez pas, Filezilla est gratuit.

Extension de la table de la base de données avec vos champs personnalisés

Le script est conçu pour stocker, par défaut, dans la MYSQL les données suivantes :

cyber_id : l'identifiant de l'inscription de l'abonné
name : le nom fourni par le formulaire d'inscription dans le champ "Name"
email : le email fourni par le formulaire d'inscription dans le champ "Email"
list : le numéro de liste fourni par le formulaire d'inscription dans le champ "Liste"
ip : l'adresse ip du visiteur qui remplit le formulaire
date : la date d'inscription
url : l'url sur lequel se trouve le formulaire
etat : vaut : "à valider", "validé", "annulé" selon l'action effectuée

Si vos formulaires demandent d'autres données (par exemple : prénom, département, préférence),
pour que ces données soient enregistrées dans la table Mysql, il faudra ajouter des colonnes à la table
"CYBERMAILING_log" qui stocke les données.

Pour cela, vous devrez vous rendre dans PHPmyadmin, l'interface de gestion de base de données fournie
dans votre hébergement.

Vous devrez sélectionner la table CYBERMAILING_log (visible dans le panneau de gauche), puis dans "structure",
en bas de page, vous devrez indiquer le nombre de champs que vous souhaitez ajouter. Dans notre exemple nous en
entrerons 3.

Image

Ensuite, PHPmyadmin vous demandera de donner des noms et des informations sur la nature de ces champs,
Il vous suffit de remplir :
le nom
sélectionner le type VARCHAR
et indiquer la taille maximum du champ concerné (indiquez 255, c'est le maximum, pour ne pas vous prendre la tête,
ou moins, si vous souhaitez optimiser la taille de votre base de données).
cliquez sur sauvegarder.
Image

Votre table est alors prête à recevoir ces données supplémentaires, il n'y a pas besoin de modifier le script

AVERTISSEMENT
La table créée dans base de données n'a pour fonction que de créer un log des inscriptions et des annulations des inscriptions que vous recevez,
une adresse email présente dans plusieurs listes sera présente plusieurs fois avec un cyber_id différent, en revanche l'état passe de validé à annulé lorsque vous recevez une annulation sans générer de nouvelle inscription.
Lionel Palazzi
Administrateur du site
 
Messages: 520
Enregistré le: Lun Mar 22, 2010 2:08 pm

Sauvegarde des données - instructions techniques

par Lionel Palazzi Mer Mar 24, 2010 2:15 pm

Les informations ci-dessous sont suffisantes pour qu'un webmaster puisse programmer un traitement des données envoyées par CyberMailing.

CyberMailing peut envoyer au "script d'inscription", au "script de désinscription", ou au "script avant validation" (dont les urls sont à renseigner dans configuration de liste avancée), les données dont il dispose sur l'abonné lorsque respectivement 'il s'inscrit (ou confirme son inscription en cas de double optin), se désinscrit ou se pré-inscrit (phase 1 de l'inscription du double optin).

Ces données sont envoyées par la méthode POST par couple "champs=valeur" dont les champs sont préciséments nommés :

id : l'identifiant de l'inscription de l'abonné
name : le nom fourni par le formulaire d'inscription dans le champ "Name"
email : le email fourni par le formulaire d'inscription dans le champ "Email"
list : le numéro de liste fourni par le formulaire d'inscription dans le champ "Liste"
ip : l'adresse ip du visiteur qui remplit le formulaire
date : la date d'inscription
url : l'url sur lequel se trouve le formulaire

suivi des champs personnalisés
par exemple :

prenom_
civilite_
preference_


(Remarquez qu'un tiret bas "_" est ajouté aux noms des champs personnalisés)

En PHP, les données sont donc immédiatement récupérables par le script appelé dans le tableau $_POST
Savoir comment vendre sur internet n'a plus rien de mystérieux !
Cela facilite grandement la recherche de projets d'entreprise internet rentable
Retourner vers « %s » Scripts et Automatisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]