La force de CyberMailing, c'est sa flexibilité d'automatisation pour améliorer les rendements de vos activités marketing.

- Inscription en un clic
- Inscription client
- Questionnaires & Segmentation
- Sauvegarde clients
Ce forum est visible par tous, mais seuls les utilisateurs de CyberMailing peuvent y participer.
Lionel Palazzi
Administrateur du site
 
Messages: 520
Enregistré le: Lun Mar 22, 2010 2:08 pm

Mise à jour de données & Segmentation

par Lionel Palazzi Mer Mar 31, 2010 6:16 pm

CyberMailing vous permet de mettre à jour les données de vos utilisateurs afin d'obtenir un maximum de capacité de personnalisation et de segmentation.

Une mise à jour consiste en une inscritpion d'une adresse email déjà présente dans le compte client, elle se distingue de la nouvelle inscription qui concerne une adresse email qui entre pour la première fois dans le compte.

Une mise à jour est une inscription qui a lieu dans une même liste (les valeurs des champs personnalisés transmis à la mise à jour et associées à l'adresse sont changées) ou dans une nouvelle liste.

Une mise à jour ne permet pas de changer l'adresse email, ce type de changement est une nouvelle inscription.

Une mise à jour peut se faire :

- Par l'action d'un abonné, il remplit un formulaire, clique sur un lien (associé à un formulaire caché) et est envoyé sur le script d'inscription de Cybermailing et instantanément redirigé par Cybermailing sur la page après inscription (ou avant validation selon le cas).

- Par le biais d'un script installé sur un serveur, activé par le client, sans action des abonnés pour les clients titulaires de la version PRO.
Lionel Palazzi
Administrateur du site
 
Messages: 520
Enregistré le: Lun Mar 22, 2010 2:08 pm

Mise à jour de données - Par action de l'abonné

par Lionel Palazzi Mer Mar 31, 2010 6:25 pm

Avec un niveau de connaissances minimum, vous pouvez demander à vos abonnés de mettre à jour leurs données, que ce soit parce qu'elles ont changées ou que ce soit parce que vous souhaitez en savoir plus sur eux.

La méthode la plus simple est celle-ci : vous intégrez un formulaire sur une page, ce formulaire demande les informations que vous souhaitez obtenir, il pointe vers la liste dans laquelle vous souhaitez inscrire les abonnés qui le remplissent (liste existante ou nouvelle).

Amélioration :

Pour éviter que les abonnés n'utilisent une nouvelle adresse email (ce qui se traduirait par une nouvelle inscription et non une mise à jour), pour leur mâcher le travail, et rendre l'action plus spontanée, en rendant votre page dynamique, vous pouvez cacher le champ de l'adresse email et le pré-remplir avec la valeur de leur adresse email.

Voici comment vous pouvez faire ceci :

Vous écrivez à vos abonnés en leur demandant de visiter votre page et de bien vouloir répondre aux questions.
Au lien d'accès à votre page, supposons : http://www.monsite.com/mapage.php vous ajouterez ?email=%Email%
C'est à dire que quand [email protected] recevra votre message il sera invité à cliquer sur le lien :
http://www.monsite.com/[email protected]

Votre formulaire pourra alors se présenter comme ceci :

Code: Tout sélectionner
<form action = "http://www.cybermailing.com/mailing/subscribe.php">
<input type = "hidden" name = "Liste" value = "XXXX">
<input type = "hidden" name = "Email" value = "<? echo $_GET['email']; ?>">
Question no 1 <input type = "text" name="question1">
<br />Question no 2 <input type = "text" name="question2">
<br /><input type = "submit" name="question" value = "Envoyer">


Et Joe ne verra alors que ceci :

Image

Si Joe répond aux questions et clique sur le bouton, et si bien entendu vous avez ajouté les champs personnalisés à la liste XXXX, les réponses aux questions seront bien enregistrées pour l'adresse [email protected]

Mais la visite de Joe ne s'arrête pas là, il est redirigé vers la page après inscription.... hors il se peut que celle-ci, conçue pour l'inscription d'origine, ne conviennent pas pour cette demande de mise à jour. Plutôt que d'y voir un "merci pour votre inscription", peut-être préféreriez-vous y voir un "merci pour avoir répondu aux questions"...

Dans ce cas, l'option "Envoi des informations sur les abonnés" dans les configurations de liste avancée, vous permet d'obtenir la solution.

Image

En utilisant cette option, les informations transmises par les formulaires sont passées à la page de réception dans l'url de celle-ci :

Exemple :

http:/ /www.montsite.com/page-inscription.php? ... otmail.com&Name=&question1=reponse%20joe%no1&question2=reponse%20joe%no2&question=envoyer

Vous remarquez dans cet url qu'il contient question=envoyer car j'ai donné au bouton d'envoi name=question value=envoyer.
C'est un excellent moyen pour que ma page après inscription fasse la différence entre les inscriptions initiales et les inscriptions en provenance du formulaire de questions. Elle peut alors décider de renvoyer sur une autre page, ou d'afficher un autre message.

Exemple :

Code: Tout sélectionner
<?
if($_GET['question'] == "envoyer") header('location:http://www.montesite.com/page-apres-question.php') // fait une redirection
?>

Avec ce bout de code, si la page "voit" question=envoyer dans les paramètres après le point d'interrogation, elle redirige instantanément vers page-apres-question.php

Sinon elle ne fait rien et se comporte comme avant.

Plutôt que de se servir du texte du bouton d'envoi, ce qui risque de vous mettre à cours d'idée de nom de bouton si vous avez plusieurs formulaires de question, la solution idéale
est d'utiliser les champs cachés.

Par exemple, vous ajoutez :

Code: Tout sélectionner
<input type="hidden" name="form_id" value="formulaire1">

dans votre formulaire,

vous obtiendrez un &form_id=formulaire1 dans l'url de la page d'inscription

et vous pourrez faire un :

Code: Tout sélectionner
<?
if($_GET['form_id'] == formulaire1) header('location:http://www.montesite.com/page-apres-question.php') // fait une redirection
?>


dans la page après inscription
Lionel Palazzi
Administrateur du site
 
Messages: 520
Enregistré le: Lun Mar 22, 2010 2:08 pm

Segmentation - pas de champs libre

par Lionel Palazzi Jeu Avr 01, 2010 4:36 pm

Dans l'objectif d'une segmentation, vous ne devez pas utiliser de champs libres. Les données que vous en tirerez seront diverses et vous ne pourrez pas segmenter vos fichiers sur ces valeurs.

Par exemple si vous souhaitez savoir quel est leur loisir préféré, mieux vaut leur faire des propositions car les réponses vont être trop variées et vous ne pourrez pas grouper les synonymes (ciné, cinéma, fims, aller au cinéma) sans parler des fautes d'orthographe.

Le HTML vous propose des champs spécifiques à cette situation :

1. Les radio boutons (l'utilisateur ne peut choisir qu'une seule option)

Code: Tout sélectionner
Choisissez :
<br /><input type = radio name = question1 value = reponse1> Choix 1
<br /><input type = radio name = question1 value = reponse2> Choix 2
<br /><input type = radio name = question1 value = reponse3> Choix 3
<br /><input type = submit value = "Envoyer">


Image

permet d'obtenir question1 = reponse1 ou question1 = reponse2 ou question1 = reponse3

2. Les cases à cocher (l'utilisateur ne peut choisir plusieurs options)

Code: Tout sélectionner
Cochez vos préférences :
<br /><input type = checkbox name = activite1 value = oui> Activité no 1
<br /><input type = checkbox name = activite2 value = oui> Activité no 2
<br /><input type = checkbox name = activite3 value = oui> Activité no 3
<br /><input type = submit value = "Envoyer">


Image

Permet d'otenir, activite1 = oui, activite2 = oui, activite3 oui s'ils sont cochés et rien sinon

3. Les sélecteurs (l'utilisateur ne peut choisir qu'une seule option)

Code: Tout sélectionner
Sélectionnez  : <select name = preference>
<option value = activite1>Activité no 1</option>
<option value = activite2>Activité no 2</option>
<option value = activite3>Activité no 3</option>
</select>
<br /><input type = submit value = "Envoyer">


Image

Permet d'obtenir : preference = activite1 ou preference = activite2 ou preference = activite3
Lionel Palazzi
Administrateur du site
 
Messages: 520
Enregistré le: Lun Mar 22, 2010 2:08 pm

Segmentation Double Optin

par Lionel Palazzi Ven Avr 02, 2010 12:08 pm

Double Optin et Questions de Segmentation

Soit le scénario suivant :

Nous avons une liste en double optin, nous souhaitons qu'après la confirmation obtenue, le visiteur soit dirigé vers une page qui lui pose une question, puis après y avoir répondue, il soit dirigé vers une page qui lui pose une nouvelle question...

La liste est en double optin, donc au premier formulaire le visiteur est dirigé vers :
http://www.monsite.com/page-avant-validation.php

Une fois le lien contenu dans le email de demande de confirmation d'inscription cliqué, le visiteur est dirigé vers :
http://www.monsite.com/page-apres-inscription.php

C'est donc page-apres-inscription.php qui va afficher les formulaires de segmentation avec leurs questions.

Cette fois encore, nous devons utiliser l'option : "Envoi des informations sur les abonnés" dans la configuration de liste avancée,
ce qui, comme dans l'exemple précédent, va nous permettre de récupérer des informations.

Voici comment cela peut être facilement implémenté :

Formulaire no 1 : proposition d'inscription

Code: Tout sélectionner
<form name=newsletter method = POST action = "http://www.cybermailing.com/mailing/subscribe.php">
<input type = hidden name = Liste value = XXXX>
<br/><input type = text name = Name>
<br/><input type = text name = Email>
<br/><input type = submit name = inscription value = "Envoyer">
</form>


la page avant inscription peut être la page par défaut.

Puis sur page page-apres-inscription.php (sur laquelle est dirigé l'abonné quand il confirme)
nous aurons :

Le formulaire qui pose la premiere questions ressemblera à :

Code: Tout sélectionner
<?php
if($_GET['question'] == 1) header('ttp://monsite.com/page-question_2.php');
if($_GET['question'] == 2) header('ttp://monsite.com/page-question_3.php');
?>

<form name=newsletter method = POST action = "http://www.cybermailing.com/mailing/subscribe.php">
<input type = hidden name = Liste value = XXXX >
<input type = hidden name = Email value = <? echo $_GET['Email']; ?>>
<input type = hidden name = question  value = 1 >

Question 1 : choisissez :
<input type= radio name = profil1 value = "1">Choix no 1<br/>
<input type= radio name = profil1>value = "2">Choix no 2<br/>
<input type= radio name = profil1>value = "3">Choix no 3<br/>
<input type = submit value = "Envoyer">
</form>


Le formulaire sur notre page-question_2.php ressemblera à :

Code: Tout sélectionner
<form name=newsletter method = POST action = "http://www.cybermailing.com/mailing/subscribe.php">
<input type = hidden name = Liste value = XXXX >
<input type = hidden name = Email value = <? echo $_GET['Email']; ?>>
<input type = hidden name = question  value = 2 >

Question 2 : choisissez :
<input type= radio name = profil2 value = "1">Choix no 1<br/>
<input type= radio name = profil2>value = "2">Choix no 2<br/>
<input type= radio name = profil2>value = "3">Choix no 3<br/>
<input type = submit value = "Envoyer">
</form>


Sur la page-question_3.php nous pourrions continuer le processus (il faudrait complèter les première lignes de page-apres-inscription.php pour qu'il fasse une nouvelle redirection) ou simplement nous en tenir là et déliver l'information...

Le processus final obtenu est :

formulaire inscriprion -> page avant confirmation -> envoi email confirmation
clic email confirmation -> page après confirmation -> formulaire question 1 -> page après confirmation -> formulaire question 2 -> page après confirmation -> page no 3

Questions avant le Double Optin

Si nous avions voulu poser les questions avant de demander la confirmation nous aurions d'abord travailler localement. Nous aurions poser les questions sur plusieurs pages et terminer la série par l'envoi des informations sur CyberMailing dans une liste double optin. Dans ce cas, vous devez conserver toutes les réponses, soit en session, soit de formulaires en formulaires en utilisant des champs cachés afin de pouvoir envoyer sur CyberMailing toutes les informations en une seule fois lors du formulaire final.

Cela peut se faire comme ceci :

Formulaire no 1 : proposition d'inscription

Code: Tout sélectionner
<form name=newsletter method = GET action = "http://www.monsite.com/page-qestion_1.php">
<input type = hidden name = Liste value = XXXX>
<br/><input type = text name = Name>
<br/><input type = text name = Email>
<br/><input type = submit value = "Envoyer">
</form>


page-question_1.php :

Code: Tout sélectionner
<form name=newsletter method = GET action = "http://www.monsite.com/page-question_2.php">
<input type = hidden name = Name value = "<? echo $_GET['Name']; ?>" >
<input type = hidden name = Email value = <? echo $_GET['Email']; ?>>

Question 1 : choisissez :
<input type= radio name = profil1 value = "1">Choix no 1<br/>
<input type= radio name = profil1>value = "2">Choix no 2<br/>
<input type= radio name = profil1>value = "3">Choix no 3<br/>
<input type = submit value = "Envoyer">
</form>


page-question_2.php :

Code: Tout sélectionner
<form name=newsletter method = GET action = "http://www.cybermailing.com/mailing/subscribe.php">
<input type = hidden name = Liste value = XXXX >
<input type = hidden name = Name value = "<? echo $_GET['Name']; ?>" >
<input type = hidden name = Email value = <? echo $_GET['Email']; ?>>
<input type = hidden name = profil1 value = <? echo $_GET['profil1']; ?>>

Question 2 : choisissez :
<input type= radio name = profil2 value = "1">Choix no 1<br/>
<input type= radio name = profil2>value = "2">Choix no 2<br/>
<input type= radio name = profil2>value = "3">Choix no 3<br/>
<input type = submit value = "Envoyer">
</form>
Lionel Palazzi
Administrateur du site
 
Messages: 520
Enregistré le: Lun Mar 22, 2010 2:08 pm

Re: Mise à jour de données & Segmentation

par Lionel Palazzi Ven Avr 02, 2010 12:58 pm

AVERTISSEMENT :
Les solutions présentées ci-dessus ne sont que des exemples d'implémentation.

Il y a toujours différentes manières de faire et certaines seront plus élégantes, d'un point de vue programmation, que celles-ci, notamment en évitant l'utilisation de différentes pages pour poser les questions mais en ne travaillant qu'avec une seule dont le comportement sera dynamique.

Vous pouvez donc améliorer nos exemples si vous en avez les compétences, mais ceux-ci ont été choisis pour être les plus accessibles et les plus illustratifs pour ceux dont les compétences de programmation sont minimes.
Savoir comment vendre sur internet n'a plus rien de mystérieux !
Cela facilite grandement la recherche de projets d'entreprise internet rentable
Retourner vers « %s » Scripts et Automatisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré