par Lionel Palazzi Mer Mar 31, 2010 11:58 am
La bonne organisation de vos listes est donc difficile à cerner car elle dépend de :
- Ce que vous envisagez de faire maintenant
- Ce que vous envisagez de peut-être faire demain,
- Ce que vous pourriez être amené à vouloir faire demain mais dont vous n'avez pas encore l'idée !
- De vos capacités de gestion de vos bases de données.
- Des capacités de CyberMailing a vous laisser gérer et importer des adresses.
Néanmoins, je vous présente le modèle que je m'efforce d'appliquer le plus souvent possible car il semble s'adapter dans toutes les circonstances que j'ai pu rencontrer. Il devrait pouvoir vous rendre service pour :
- Communiquer de manière la plus précise possible afin d'augmenter votre pouvoir de conversion
- Ne pas faire d'impair de communication, c'est à dire : écrire un message à une partie de vos clients ou abonnés à qui il n'est pas destiné.
- Avoir une organisation suffisamment claire pour vous y retrouver même si votre communication devient de plus en plus complexe
- Avoir une organisation qui vous permette d'être évolutif.
Je l'appelle : le modèle de la liste Maitre
Il se compose d'une liste maitre "liste-maitre" dédié uniquement aux messages à date fixe
+ des listes spécifiquement dédiées à des séquences d'autoréponse ("liste-rlc1", "liste-rlc2" ...)
La liste maitre est en quelque sorte la "vraie" liste tandis que les autres ne sont que des listes qui pourraient à la limite être temporaires car elles ne sont utiles qu'à l'exécution des séquences de relance.
Il n'est pas nécessaire de faire des listes maitre différentes pour les clients ou les abonnés gratuits, la distinction se fera par le biais d'un champ : "valeur"
qui vaudra 0 (ou sera vide) pour les abonnés gratuits et vaudra la somme du chiffre d'affaire associé à chaque client.
Note : certains préfèrerons sûrement conserver une distinction entre clients et prospects en créant une liste-client-maitre, qu'à cela ne tienne, l'idée du modèle restera la même mais pour la clarté de la suite de la discussion, je me contenterai d'une liste-maitre unique qui après bien des réflexions me semble être le modèle le plus clair.
L'avantage de la distinction entre liste maitre dédiée au message à date fixe et des listes spécifiques aux séquences de relance apparaît lorsque vous ajoutez des champs personnalisés destinés à être utilisés comme critères d'envoi car vous n'avez qu'à penser aux critères utiles à d'éventuels messages à date fixe. Ceux qui peuvent être utiles dans le cadre d'une séquence de relance ne sont pas nécessairement les mêmes et leur ajout impliquent en général la création de nouvelles séquences de relance, et donc probablement de nouvelles listes !
En raisonnant de la sorte, vous pouvez avoir dans votre liste maitre une importante série de critères sans être obligé d'en avoir la réplique exacte dans vos séquences de relances, celles-ci n'ont que les critères utiles à leur exécution.
A l'inverse, si toutes vos listes sont à la fois, de relances et à date fixe, vous devrez veiller à ce que toutes contiennent bien tous les critères potentiellement utiles à l'envoi d'un message à date fixe ciblé et vous devrez toutes les mettre à jour si vous souhaitez ajouter un critère de messages à date fixe. Cela devient vite difficile à gérer.
Avec le modèle de liste maitre, je peux régulièrement augmenter la quantité de champs personnalisés de la liste maitre, tandis que ceux liés aux autoréponses sont uniquement liés à ce que je souhaite en faire pour l'exécution de la séquence de relance, elle même, je n'ai donc normalement pas à les modifier.
Comment passer du modèle de base au modèle de la liste maitre ?
Quand je débute un projet, par précipitation, il m'arrive souvent de démarrer de la manière traditionnelle.
J'ai donc une liste prospect "liste-a" et une liste client "liste-c", au début, elles contiennent des autoréponses et servent aussi aux messages à date fixe...erreur..
Ensuite une nouvelle offre fait sont apparition, à cette offre correspond une nouvelle séquence de relances, naturellement, nous créons la liste qui contient ces relances. Nous l'appellons liste-rlc2.
Y sont inscrites les personnes qui s'inscrivent à un formulaire, cliquent sur un lien ou passent par le système de paiement sécurisé, en fait peu importe.. l'abonné accepte la proposition et est inscrit à cette nouvelle liste. Nous considèrerons cependant, pour l'établissement des règles automatiques, à la fin de cet exemple, que cette proposition d'inscription est destinée aux abonnés dans le but qu'ils deviennent clients.
Immédiatement la question suivante survient : l'inscription à la nouvelle séquence de relance nécessite t'elle l'interruption des séquences prévues dans la liste initiale.
Dès que la réponse est oui, le modèle de liste Maitre devient la solution la plus simple, car la solution consiste à inscrire la personne à la liste-rlc2 et d'utiliser une règle automatique pour la désinscrire de la séquence initiale. Mais si vous n'avez pas de liste maitre, vous vous retrouvez avec une organisation où vos adresses sont réparties dans plusieurs listes et vous ne serez probablement pas capable de mettre à jour vos données le jour ou cela vous semblera nécessaire.
Alors voici comment récupérer la situation :
Je créé une nouvelle liste qui deviendra ma liste maître : liste-maitre
et j'y copie (transfert avec copie) les adresses contenues dans les listes initiales (liste-a et liste-c)
La copie ne conserve pas la date d'inscription d'origine, elle initialise cette date avec la date à laquelle la copie est faite. Mais ce n'est pas grave puisque l'objectif de la liste maitre est uniquement de réaliser des messages à date fixe (qui n'ont normalement pas besoin de cette date)
Si je n'ai pas prévu l'enregistrement d'un champ du type "valeur" pour les clients, il est temps que j'ajoute ce champ à la liste-c (et évidemment à la liste-maitre), que j'organise une mise à jour de la liste client pour spécifier cette valeur (éventuellement à la main s'il n'y en a pas trop) afin que je puisse distinguer les clients des abonnés dans la liste maitre.
Si je ne suis pas capable de faire cette mise à jour, au lieu de copier toutes les adresses dans une seule liste maitre, je devrais utiliser une liste maitre abonné "liste-a-maitre", et une liste maitre client "liste-c-maitre" pour pouvoir distinguer les deux groupes. Mais l'idée générale reste la même.
Une fois les adresses copiées dans la liste maitre, je peux désinscrire sans crainte de la liste-a celui qui s'inscrit à la nouvelle séquence d'autoréponse liste-rlc2, car je dispose toujours de la liste maitre pour emailer tout le monde ou seule la partie qui correspond à un certains critère.
J'applique aussi ces règles automatiques :
Sur la liste-a :
- A l'inscription, inscris à : liste-maitre
- A la désinscription, désinscris de : liste-maitre
Sur la liste-maitre :
- A la désinscription, désinscris de : liste-a
- A la désinscription, désinscris de : liste-rlc2
- A la désinscription, désinscris de : liste-c
Sur la liste-c
- A l'inscription, désinscris de : liste-a
- A l'inscription, désinscris de : liste-rlc2
Sur la liste-rlc2 :
- A l'inscription, désinscris de : liste-a
Les règles de désinscription sont importantes pour que les abonnés ne crient pas au spam.. Lorsqu'ils se désinscrivent d'une liste, CyberMailing leur présente l'option de se désinscrire aux autres listes du compte auxquelles ils sont inscrits (il ne peut pas systématiquement en prendre la décision) mais il y a fort à parier que bon nombre néglige ce message.. Les règles de désinscription sont donc là pour y remédier.
Vous devrez en général utiliser autant de règles de désinscriptions que de listes dans lesquelles vos abonnés peuvent se trouver.