Recherche de marché
MessagePosté: Lun Mar 22, 2010 3:51 pm
Vous savez, la segmentation est non seulement un outil de précision de la communication mais une machine à créer des offres et à faire des études de marché.
Pour reprendre l'exemple de secrets-marketing, nous avons récemment mis en place une série de deux questions qui nous permettent de savoir :
Si les inscrits ont un projet
S'ils ont un site
S'ils ont des employés.
Or après avoir posé la question à 316 abonnés il apparaît que de nos inscrits :
14% viennent d'avoir un site
77% n'ont pas de site
8% ont une présence internet établie
Or mon cours est présenté de manière à attirer en majorité ceux qui ont un site. Essentiellement, plus de 77% de nos abonnés ne se reconnaissent tout simplement pas dans nos communications !
Pire ceux qui n'ont ni site ni projet représentent 40% de nos abonnés. C'est une étude de marché simple qui a été segmentée et qui peut considérablement nous aider à tirer plus de revenus de ces abonnés.
C'est bien évident que ces abonnés peuvent nous apporter pas mal de revenus mais pas pour mon cours. Ils peuvent nous en apporter pour de l'hébergement, pour l'achat de nom de domaine, pour un cours de base sur le marketing internet et les possibilités qu'il offre. Mais pas pour un cours qui leur promet de faire exploser les revenus de leur entreprise.
Ils n'en n'ont pas.
Il n'ont pas plus d'idées de quoi faire sur internet.
Juste aucune.
Maintenant la question à se poser est celle-ci : est-ce que ce sont vraiment les prospects que nous voulons ? La réponse est non, ce n'est pas notre cible de prédilection. Mais ils sont là. Et ils représentent un pourcentage élevé de notre base d'abonnement. Nous devons les monnayer.
Vous êtes certainement dans une situation similaire. Il y a très certainement des critères que vous pouvez utiliser pour prédire la probabilité qu'un prospect achète l'un ou l'autre de vos produits. Vous devez utiliser ces informations.
Pour reprendre l'exemple de secrets-marketing, nous avons récemment mis en place une série de deux questions qui nous permettent de savoir :
Si les inscrits ont un projet
S'ils ont un site
S'ils ont des employés.
Or après avoir posé la question à 316 abonnés il apparaît que de nos inscrits :
14% viennent d'avoir un site
77% n'ont pas de site
8% ont une présence internet établie
Or mon cours est présenté de manière à attirer en majorité ceux qui ont un site. Essentiellement, plus de 77% de nos abonnés ne se reconnaissent tout simplement pas dans nos communications !
Pire ceux qui n'ont ni site ni projet représentent 40% de nos abonnés. C'est une étude de marché simple qui a été segmentée et qui peut considérablement nous aider à tirer plus de revenus de ces abonnés.
C'est bien évident que ces abonnés peuvent nous apporter pas mal de revenus mais pas pour mon cours. Ils peuvent nous en apporter pour de l'hébergement, pour l'achat de nom de domaine, pour un cours de base sur le marketing internet et les possibilités qu'il offre. Mais pas pour un cours qui leur promet de faire exploser les revenus de leur entreprise.
Ils n'en n'ont pas.
Il n'ont pas plus d'idées de quoi faire sur internet.
Juste aucune.
Maintenant la question à se poser est celle-ci : est-ce que ce sont vraiment les prospects que nous voulons ? La réponse est non, ce n'est pas notre cible de prédilection. Mais ils sont là. Et ils représentent un pourcentage élevé de notre base d'abonnement. Nous devons les monnayer.
Vous êtes certainement dans une situation similaire. Il y a très certainement des critères que vous pouvez utiliser pour prédire la probabilité qu'un prospect achète l'un ou l'autre de vos produits. Vous devez utiliser ces informations.