Segmentation
MessagePosté: Lun Mar 22, 2010 3:50 pm
Vous savez la segmentation est probablement l'élément qui peut vous apporter le plus en marketing par e-mail en terme de ratio temps/bénéfice.
La segmentation par séquence
Le point de départ de la segmentation est simple c'est la somme de toutes les informations que vous avez sur un abonné ou un client que vous pouvez utiliser pour mieux communiquer et faire avancer la relation.
Par exemple, le simple fait de mettre un message en séquence implique une certaine segmentation sur la date.
Essentiellement, les séquences vous permettent de savoir depuis combien de temps un abonné est inscrit ou encore depuis combien de temps un client a acheté et d'adapter votre communication en conséquence.
Lorsqu'un abonné vient de s'inscrire et que vous lui dites:
"Nom,
Vous venez de vous inscrire sur Cybermailing, Cliquez ici pour recevoir votre premier vidéo sur le marketing par e-mail."
Vous venez de segmenter le message sur la date.
Peut-on aller plus loin dans cette voie ?
Certainement !
Par exemple lorsqu'un client achète un produit... Votre séquence de suivi devrait être prévue pour tenir compte de ce fait et de faire avancer la relation dans le temps.
Message 1 (immédiat):
"Nom,
Merci d'avoir commandé sur eco-beaute.com.
Votre commande devrait arriver chez vous dans les 24 à 48 heures.
Entre-temps si vous avez des questions je vous invite à les soumettre à notre service client. "
Message 2 (48 heures plus tard):
"Nom,
Je vous écris aujourd'hui pour m'assurer que vous avez bien reçu votre commande.
Si vous ne l'avez pas encore reçue, je vous invite à communiquer immédiatement avec notre service clients."
Message 3 (une semaine plus tard):
"Il y a une semaine vous avez commandé le produit X (vous le savez par la liste ou par les critères). Nous avons reçu beaucoup de questions sur l'utilisation de ce produit que nous avons soumises au fabricant.
Vous pouvez visonner la vidéo que nous avons produit, qui vous montre comment obtenir les meilleurs résultats possibles de ce produit."
Ici l'objectif est double :
1. Raccourcir le cycle d'achat
2. Montrer au client que les résultats qu'il obtient sont importants
Message 4 (trois semaine):
"Il y a trois semaines vous avez commandé le produit X. J'aimerais avoir votre retour d'expérience sur ce produit. Est-il efficace pour vous ? Quel problème vouliez-vous régler (ici c'est encore plus efficace si vous connaissez la nature du problème).
Vous pouvez répondre a notre sondage de satisfaction ici.
Pour vous remercier, j'ai prévu une remise de 25% sur votre prochain achat."
C'est un outil de personnalisation simple qui vous permet de préciser votre communication selon contexte.
La segmentation par séquence
Le point de départ de la segmentation est simple c'est la somme de toutes les informations que vous avez sur un abonné ou un client que vous pouvez utiliser pour mieux communiquer et faire avancer la relation.
Par exemple, le simple fait de mettre un message en séquence implique une certaine segmentation sur la date.
Essentiellement, les séquences vous permettent de savoir depuis combien de temps un abonné est inscrit ou encore depuis combien de temps un client a acheté et d'adapter votre communication en conséquence.
Lorsqu'un abonné vient de s'inscrire et que vous lui dites:
"Nom,
Vous venez de vous inscrire sur Cybermailing, Cliquez ici pour recevoir votre premier vidéo sur le marketing par e-mail."
Vous venez de segmenter le message sur la date.
Peut-on aller plus loin dans cette voie ?
Certainement !
Par exemple lorsqu'un client achète un produit... Votre séquence de suivi devrait être prévue pour tenir compte de ce fait et de faire avancer la relation dans le temps.
Message 1 (immédiat):
"Nom,
Merci d'avoir commandé sur eco-beaute.com.
Votre commande devrait arriver chez vous dans les 24 à 48 heures.
Entre-temps si vous avez des questions je vous invite à les soumettre à notre service client. "
Message 2 (48 heures plus tard):
"Nom,
Je vous écris aujourd'hui pour m'assurer que vous avez bien reçu votre commande.
Si vous ne l'avez pas encore reçue, je vous invite à communiquer immédiatement avec notre service clients."
Message 3 (une semaine plus tard):
"Il y a une semaine vous avez commandé le produit X (vous le savez par la liste ou par les critères). Nous avons reçu beaucoup de questions sur l'utilisation de ce produit que nous avons soumises au fabricant.
Vous pouvez visonner la vidéo que nous avons produit, qui vous montre comment obtenir les meilleurs résultats possibles de ce produit."
Ici l'objectif est double :
1. Raccourcir le cycle d'achat
2. Montrer au client que les résultats qu'il obtient sont importants
Message 4 (trois semaine):
"Il y a trois semaines vous avez commandé le produit X. J'aimerais avoir votre retour d'expérience sur ce produit. Est-il efficace pour vous ? Quel problème vouliez-vous régler (ici c'est encore plus efficace si vous connaissez la nature du problème).
Vous pouvez répondre a notre sondage de satisfaction ici.
Pour vous remercier, j'ai prévu une remise de 25% sur votre prochain achat."
C'est un outil de personnalisation simple qui vous permet de préciser votre communication selon contexte.