Personnalisation directe
MessagePosté: Lun Mar 22, 2010 3:49 pm
La personnalisation directe permet de mieux communiquer avec vos abonnés en incluant dans vos communications des informations pertinentes qu'ils vous ont déjà communiquées.
Le plus simple et le plus évident est le nom. Ça je crois que tout le monde maîtrise.
Mais vous pouvez aussi personnaliser selon une foule d'autres critères qui vous permettront d'attirer l'attention de vos abonnés sur votre message.
La fonction de la personnalisation est simple :
Faire croire à vos abonnés que le message qu'ils reçoivent leur est destiné personnellement.
Quelques exemples me viennent immédiatement en tête.
La date d'abonnement.
"Lionel,
Tu t'es inscrit sur secret-marketing le 01/04/2010. Cela fait une semaine que tu t'es inscrit et je dois avouer que je suis un peu surpris de ne pas te compter parmi mes clients.
Cela fait maintenant une semaine que je t'envoie des conseils sur le marketing internet et que je te vante les mérites de ma méthode. bla bla bla.
Le lieu de résidence de vos abonnés.
Lionel pour ses alertes d'investissement défiscalisé utilise le département comme critère d'envoi et comme champ de personnalisation.
Dans chacun de ces e-mails Lionel dit:
Voir les offres de défiscalisation dans le département (nom du département) (numéro du département).
Cette personnalisation permet à l'abonné de savoir instantanément que ce e-mail correspond à ce qu'il a demandé et à ce qu'il recherche.
La personnalisation directe est aussi utile dès lors que vous voulez faire un récapitulatif d'informations que vous avez sur vos abonnés.
Par exemple : Vous avez un service de préparation de programmes d'entraînement à vélos personnalisés.
Pour pouvoir personnaliser le programme, vous devez connaître une foule de détail sur la condition physique de votre client.
En lui envoyant ses résultats, la personnalisation vous permettra de faire une récapitulatif des informations.
La personnalisation peut aussi être un critère d'envoi.
Par exemple, imaginez que vous avez un jeu en ligne et qu'à partir d'un certain point dans le jeu, un évènement fait qu'il devient hautement probable que le joueur veuille payer pour améliorer ses performances.
Vous pourriez lui envoyer un e-mail de ce type:
"Bravo Lionel (personnalisation),
Grognon le Troll (Personnalisation) à réussi à vaincre Teigneux le nain (Personnalisation). Cela vous fait avancer au 7e niveau (personnalisation) et vous donne comme prime l'épée Vengeuse (personnalisation)."
Autre exemple, vous vendez une méthode pour arrêter de fumer. Dans votre formulaire d'abonnement vous demandez depuis combien de temps l'abonné fume et combien de cigarettes par jour.
Vous pouvez bien évidemment réutiliser ces informations dans votre marketing.
"Bonjour Didier,
Saviez-vous que les gens qui comme vous fument 20 (personnalisation) cigarettes par jour depuis 15 (personnalisation) ans ont perdu près de 50% de leur capacité pulmonaire ? Terrible n'est-ce pas ?
La bonne nouvelle c'est qu'en arrêtant de fumer aujourd'hui, votre capacité pulmonaire aura déjà fait des progrès après demain. Vous respirerez déjà mieux et vous aurez plus d'énergie.
Déjà dans 2 à 3 mois vous aurez récupéré 30% de votre capacité respiratoire. Comme vous faites du vélo régulièrement (personnalisation) les progrès seront encore plus importants."
Le plus simple et le plus évident est le nom. Ça je crois que tout le monde maîtrise.
Mais vous pouvez aussi personnaliser selon une foule d'autres critères qui vous permettront d'attirer l'attention de vos abonnés sur votre message.
La fonction de la personnalisation est simple :
Faire croire à vos abonnés que le message qu'ils reçoivent leur est destiné personnellement.
Quelques exemples me viennent immédiatement en tête.
La date d'abonnement.
"Lionel,
Tu t'es inscrit sur secret-marketing le 01/04/2010. Cela fait une semaine que tu t'es inscrit et je dois avouer que je suis un peu surpris de ne pas te compter parmi mes clients.
Cela fait maintenant une semaine que je t'envoie des conseils sur le marketing internet et que je te vante les mérites de ma méthode. bla bla bla.
Le lieu de résidence de vos abonnés.
Lionel pour ses alertes d'investissement défiscalisé utilise le département comme critère d'envoi et comme champ de personnalisation.
Dans chacun de ces e-mails Lionel dit:
Voir les offres de défiscalisation dans le département (nom du département) (numéro du département).
Cette personnalisation permet à l'abonné de savoir instantanément que ce e-mail correspond à ce qu'il a demandé et à ce qu'il recherche.
La personnalisation directe est aussi utile dès lors que vous voulez faire un récapitulatif d'informations que vous avez sur vos abonnés.
Par exemple : Vous avez un service de préparation de programmes d'entraînement à vélos personnalisés.
Pour pouvoir personnaliser le programme, vous devez connaître une foule de détail sur la condition physique de votre client.
En lui envoyant ses résultats, la personnalisation vous permettra de faire une récapitulatif des informations.
La personnalisation peut aussi être un critère d'envoi.
Par exemple, imaginez que vous avez un jeu en ligne et qu'à partir d'un certain point dans le jeu, un évènement fait qu'il devient hautement probable que le joueur veuille payer pour améliorer ses performances.
Vous pourriez lui envoyer un e-mail de ce type:
"Bravo Lionel (personnalisation),
Grognon le Troll (Personnalisation) à réussi à vaincre Teigneux le nain (Personnalisation). Cela vous fait avancer au 7e niveau (personnalisation) et vous donne comme prime l'épée Vengeuse (personnalisation)."
Autre exemple, vous vendez une méthode pour arrêter de fumer. Dans votre formulaire d'abonnement vous demandez depuis combien de temps l'abonné fume et combien de cigarettes par jour.
Vous pouvez bien évidemment réutiliser ces informations dans votre marketing.
"Bonjour Didier,
Saviez-vous que les gens qui comme vous fument 20 (personnalisation) cigarettes par jour depuis 15 (personnalisation) ans ont perdu près de 50% de leur capacité pulmonaire ? Terrible n'est-ce pas ?
La bonne nouvelle c'est qu'en arrêtant de fumer aujourd'hui, votre capacité pulmonaire aura déjà fait des progrès après demain. Vous respirerez déjà mieux et vous aurez plus d'énergie.
Déjà dans 2 à 3 mois vous aurez récupéré 30% de votre capacité respiratoire. Comme vous faites du vélo régulièrement (personnalisation) les progrès seront encore plus importants."