Bien comprendre ce qui permet d'assurer la délivrabilité d'un message e-mail est important. Certaines petites modifications à votre processus d'envoi peut faire toute la différence du monde dans le taux de délivrabilité de vos e-mail.
Il y a essentiellement 5 éléments critiques à la délivrabilité.
Le serveur d'envoi
L'envoyeur
Le contenu du e-mail
Le serveur qui reçoit
L'abonné qui reçoit.
Les plus gros problèmes de délivrabilité se trouvent sur les webmails comme Yahoo, Hotmail et Gmail.
Pour comprendre comment la lutte anti-spam se passe... Vous devez comprendre comment la guerre au spam se fait.
Le serveur d'envoi
Le serveur d'envoi a énormément d'importance tout simplement parce qu'il permettra ou non d'établir la réputation d'un e-maileur.
Ce que les fais demandent aux e-maileurs est tout simplement de leur donner la possibilité d'établir une réputation de e-maileur.
Dans un monde idéal tout le monde enverrait de sa propre adresse IP et chaque domaine aurait sa propre adresse IP d'envoi et idéalement chaque liste aussi.
Ces technologies coûtent chères et c'est pour cette raison entre-autre que des services comme Cybermailing existent. Pour permettre aux entreprises qui n'ont pas les moyens ni les ressources d'avoir leur propre système d'envoi de profiter du marketing par e-mail.
Mais ce partage des ressources et des adresse IPs à un désavantage. Celui de rendre votre réputation d'envoyeur en partie tributaire de l'ensemble des actions prises par les utilisateurs de la même adresse IP.
Une façon de minimiser le problème est de permettre aux FAIs de vous assigner une réputation distincte (ce qu'ils font de toute façon).
Ainsi la configuration de vos SPFs, permet aux FAIs de reconnaître que Cybermailing est autorisé à envoyer des e-mails en votre nom.
Je dis en partie parce qu'aujourd'hui la plupart des FAIs utilisent aussi les URL contenus dans les e-mails pour établir la réputation d'un domaine. Ce qui veut dire que vous êtes de plus en plus tenu responsable de votre propre délivrabilité. C'est à dire que les fournisseurs d'accès vous assignent une réputation d'envoyeur indépendamment de l'outil que vous utilisez pour envoyer vos mails.
La configuration des SPFs est extrêmement efficace pour améliorer votre délivrabilité sur Hotmail entre autres.
L'envoyeur
Ça c'est vous. Il y a une foule de choses que vous pouvez faire pour vous assurer que la délivrabilité soit maximale.
1. Toujours envoyer vos e-mails de la même adresse e-mail ou du même domaine.
Dès que vous envoyez un e-mail les fais commencent à recueillir des données sur vos pratiques en e-mailing. Ils évaluent le nombre de hard bounce, le taux de plainte de SPAM et la présence des informations obligatoires dans les mails.
Si votre marketing par e-mail est bien fait votre réputation d'envoyeur peut aller au-delà de celle de l'outil d'envoi. Et comme il est plus facile d'utiliser votre réputation actuelle que d'en établir une nouvelle de qualité, c'est essentiel que vous envoyez vos e-mail de la même adresse e-mail et du même domaine. Idéalement le vôtre. N'utilisez pas dans la mesure du possible les adresse de FAIs pour vos envois. Utilisez celle de votre site.
Pourquoi ?
Simple lorsqu'un FAIs reçoit un e-mail il vérifie d'abord que celui qui envoie est bien autorisé à le faire par l'enregistrement des SPFs. Vous contrôlez le SPF de votre domaine mais pas ceux de Yahoo, GMail, Hotmail ni des autres FAIs.
Ainsi si je vous envoyais mes e-mails de didier at gmail.com (n'existe pas), les chances que mes e-mails passent en spam sont plus élevées que si j'envoie de didier at secrets-marketing.com
Cybermailing est autorisé à envoyer des mails pour les comptes de secrets-marketing, pas pour GMail. J'ai un contrôle sur ce qui se passe sur secrets-marketing, je n'ai pas de contrôle sur le SPF de Gmail.
2. Honorez les demandes de désabonnement
Vous savez même si chaque e-mail que vous envoyez contient un lien de désinscription en un clic,
beaucoup de gens vont simplement vous envoyer un e-mail et poliment vous dire de les désinscrire.
D'autres moins polis vous signaleront leur mécontentement. N'argumentez pas avec ces gens,
désinscrivez-les et terminez la discussion.
Les demandes de désabonnement non traité et le non-désabonnement systématique des cas problèmes et une importante source de plainte pour spam.
Celles-là vous n'en voulez pas et surtout vous pouvez facilement les éliminer.
3. Envoyez vos e-mails souvent. Envoyer des e-mails souvent est le meilleur moyen de vous garder frais à la mémoire de vos abonnés. S'ils se souviennent de vous il y a peu de chances qu'ils crient au spam.
L'envoi fréquent protège aussi contre deux problèmes.
1. Un taux élevé de NPAI
2. L'apparition de spam trap.
Pour les Fais le taux d'adresses non délivrées est un facteur déterminant dans la livraison des e-mails. Un taux élevé indique aux FAIs que vos listes sont mal gérées.
Chez certains FAIs on va même plus loin. Ils prennent les comptes inactifs et les transforment en spam trap. Et ça c'est encore plus terrible comme problème. D'abord pour l'effet dévastateur que ça peut avoir sur une réputation d'e-mailer.
Ensuite, parce que par définition les adresses spams trap sont secrètes. Elles sont très difficiles à détecter.
C'est probablement un des facteurs qui influencent le plus la délivrabilité.
4. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour que vos abonnés vous mettent dans leur liste de contact et vous aident à rétablir votre réputation.
Si les plaintes de spam sont mauvaises, les corrections de faux positifs par le bouton non spam et ajout à la liste de contact, augmentent considérablement :
Votre délivrabilité
Votre taux d'ouverture
Votre taux de lecture
Le contenu de vos e-mails
Le contenu de vos e-mails est aussi un facteur bloquant.
4 éléments sont à considérer:
Le html
Les graphiques
Les mots
Les URLs
Le HTML et les graphiques dans le e-mail sont deux facteurs limitants.
À la base les e-mails en HTML sont considérés comme un facteur important de spam.
À lui seul le HTML n'est pas un facteur bloquant. Mais lorsque l'ensemble est bancal
le HTML peut faire pencher la balance.
Il y a un cas où le HTMl n'est pas un facteur limitant c'est lorsque vous faites partie de la liste de contact de vos abonnés.
Dans ces cas tout passe. Et le HTMl dans ce cas peut probablement apporter un plus.
Si vous n'êtes pas certain faites un test. C'est possible en utilisant une séquence de suivi. Vous inscrivez vos abonnés dans l'une des deux listes choisies au hasard. Vous prenez la même séquence de suivi et vous l'envoyez à une liste en HTML à l'autre en texte.
Les graphiques eux posent un problème différent. Pour protéger leurs clients de virus dans les fichiers les webmails ont décidé de désactiver par défaut les images des e-mails. À moins que l'abonné vous ait inclu dans sa liste de contacts. En plus de désactiver les images les FAIs ont eu la brillante idée de mettre une alerte de sécurité.
Rien de très encourageant pour les prospects.
Les URLs dans vos e-mails posent un problème similaire à celui des graphiques. C'est à dire que chez certain FAIS les liens ne sont pas cliquables avant d'être passé par une alerte de sécurité ou de vous avoir ajouté à la liste de contact.
Mais en plus les URLs contenues dans les e-mails sont aussi utilisés pour évaluer votre réputation.
Si par exemple vous faites la promotion d'un truc douteux qui attire beaucoup de spammeur, votre réputation risque d'en souffrir.
On ne connaît pas tout à fait la portée de cette mesure de sécurité mais nous savons que certains URL passent mal.
Par exemple:
tinyURL.com
URLok.com
Les mots que vous utilisez sont aussi considérés pour donner un score à votre e-mail.
Ce score évolue tout le temps. C'est pour cette raison qu'il est impossible de vous en
fournir une liste.
Mais Il y a fort à parier que des mots-clés comme
Viagra, Sexe, argent, multi-niveau.
Écoutez en fait ça va tellement loin que sur Cybermailing nous avons un client qui travaille un multi-niveau. Eh bien lors de vérifications je me suis rendu compte que tous les e-mails qu'il envoyait pour vendre des produits passaient. Mais que dès lors qu'il parlait de l'opportunité, plus rien, tout passait en spam.
La même liste, de la même provenance, envoyée par le même service.
Deux sujets différents, deux traitements complètement différents.
Le serveur qui reçoit
Une fois qu'un e-mail est reçu, les serveurs de votre abonné font tout un traitement pour savoir où placer le mail.
Est-ce que je sais qui est l'envoyeur ?
A-t-il un historique ?
Lequel ?
La réponse à ces trois questions déterminera où le e-mail aboutira.
Le trou noir ?
La quarantaine ?
La boîte de spam ?
La inbox ?
Si l'abonné vous a mis dans ses contacts
Dans presque tous les cas si l'abonné vous a mis dans ses contacts vous serez livré dans la inbox.
Si le serveur ne peut pas vous reconnaître
Il y a tout lieu de croire que vos e-mails tomberont
soit dans le trou noir ou encore dans la boîte de spam.
Pour facilité la tâche au FAIs je vous invite à configurer vos SPFs.
Ensuite on fera passer un test à votre réputation.
Pour voir si votre e-mail sera livré dans la inbox ou non.
Et encore la réputation n'est pas toujours suffisante, le contenu de vos e-mails peut encore faire pencher la balance.
La quarantaine est un peu différente.
Les FAIs mettent des e-mails en quarantaine, lorque le volume de e-mails envoyés est élevé et qu'il y a des spam traps, beaucoup de NPAI beaucoup de plaintes pour spam.
Les e-mails ne sont pas envoyés immédiatement, ils sont mis en quarantaine en attendant plus de données. Si la tendance se confirme il se peut que vos e-mails ne se rendent jamais.
L'abonné qui reçoit.
L'abonné qui reçoit le e-mail a encore la possibilité de vous nuire ou au contraire de vous aider.
Il peut toujours cliquer sur le bouton ceci est du spam et vous mettre dans sa liste de contact.
Pour éviter que vos abonnés cliquent ceci est du spam, vous avez plusieurs mesures à votre disposition :
1. Confirmez-les et obtenez un double opt-in, profitez-en pour leur demander de vous ajouter à la liste de contact
2. N'envoyez que des e-mails pour lesquels ils ont levé la main.
C'est important de comprendre cette notion. Si quelqu'un s'incrit chez vous parce que vous lui avez offert un cours gratuit
Envoyez lui ce cours et demandez lui la permission de lui envoyer d'autres types d'e-mail.
Au final l'abonné est seul juge de ce qui est pertinent pour lui.