L'adéquation message/marché est un principe marketing très simple qui normalement devrait précéder toute réflexion, sur l'offre, le copywriting et la stratégie d'attaque du marché.
Essentiellement, ce principe permet de mieux ajuster votre communication aux marchés que vous ciblez.
L'adéquation message/marché permet de faire baisser le coût d'acquisition de clients, d'élargir l'éventail de mots-clés rentables et de doper les conversions.
On obtient une réponse à quoi dire et quoi offrir qu'à partir du moment où l'on a répondu aux questions:
Qu'est-ce que je sais de mes visiteurs ? Qu'est-ce qu'ils veulent ?
Pour vous donner un exemple concret :
Une de mes entreprises vend un produit très efficace contre les rides, les taches de peau, les cicatrices et les vergetures.
Comme il s'agit d'une boutique en ligne nous nous concentrons d'abord sur la conversion.
Pour chacune de ces quatre fonctions nous avons des landings pages spécifiques.
Une pour les rides
Une pour les taches de peau
Une pour les cicatrices
Une pour les vergetures
Nous allons même plus loin. Au niveau des cicatrices, nous avons décliné notre communication
en fonction du type de cicatrice.
Acné
Brûlure
Césarienne
Cela nous permet en plus de communiquer sur le cross-sell.
Quelqu'un qui cherche à réduire l'apparence des cicatrices d'acné a de fortes probabilités d'être intéressé par un produit anti-acné aussi.
Un femme qui veut diminuer l'apparence de sa cicatrice post césarienne a toutes les chances d'être intéressée par des produits pour bébés.
Ça c'est du back-end naturel.
Toute l'idée ici est de réfléchir et d'utiliser toutes les informations que vous possédez sur vos prospects et clients pour faire correspondre le mieux possible votre communication aux besoins et aux attentes de ceux-ci.
Dans le cas d'une boutique par exemple, il n'est pas nécessaire de détourner l'attention du prospect du fait qu'il veut acheter (vous l'avez ciblé à la base pour ça).
Travailler sur l'adéquation message/marché est probablement le facteur numéro un de croissance de la conversion à la première visite.
Essentiellement nous faisons une offre différente sur chacun de nos segments de marché. Et nous pouvons nous permettre d'en prendre de très petits parce que les conversions sont très élevées. Et le volume de vente demeure élevé ET rentable.