Conseils Architecture & Design
MessagePosté: Lun Mar 22, 2010 3:23 pm
Oui le design de vos boîtes d'inscription, et plus généralement des pages des sites sur lesquelles elles sont placées, influence les taux d'inscription que vous obtenez, voici la liste des meilleurs conseils et recommandations que nous pouvons vous donner.
1. La simplicité est votre meilleur allié.
Ne vous laissez pas emporter par des envies de design sophistiquées. Rien ne fonctionne mieux que les choses simples, les choses complexes repoussent plus que les choses simples. Si vous devez chercher à travailler d'un point de vue design, c'est justement du côté de la création de la sensation de simplicité afin de donner libre cours à l'impulsivité.
Mieux vaut un design pauvre et clair qu'un design riche et confus.
Mais avant d'entrer dans des considérations purement esthétiques, ce fondamental du déclenchement de l'appel à l'action s'applique au niveau de la sélection des informations que vous demandez.
La règle est celle-ci :
"Moins vous en demandez, meilleur sera le taux de réaction"
Idéalement, ne demander que l'adresse email donnerait les meilleurs résultats. Mais vous perdriez alors l'effet de la personnalisation des messages si importants par la suite pour booster les taux de lecture et de conversion de vos communications. Le gain ne vaut pas la perte qui s'en suit.
Vous devez donc aussi demander, ce qui va vous servir pour la personnalisation :
C'est à dire Le prénom, le pseudo, ou la civilité et le nom de famille.
Le choix pour l'un ou l'autre de ces modes de dénomination doit se faire en fonction des habitudes pratiquées dans votre secteur d'activité.
Vous devez vous en tenir au strict minimum nécessaire à la poursuite de votre communication.
Peut-être serait-ce utile de demander le numéro de téléphone, la ville de résidence, le département et l'adresse complète, cela pourrait servir un jour...
Certes, mais si cela ne vous sert pas aujourd'hui, demander ce genre d'informations maintenant réduit grandement la quantité d'inscriptions que vous recevez,
en d'autre terme cela augmente votre coût marketing nécessaire à chaque inscription.
Toute information demandée doit vous permettre d'augmenter la valeur de vos inscriptions pour compenser l'augmentation du coût d'acquisition.
Il y a néanmoins des cas, où ne pas demander des informations peut faire baisser le taux d'inscriptions, ils sont assez triviaux mais mieux vaut les nommer :
- Si vous offrez de recontacter les gens par téléphone, demandez leur numéro de téléphone.
- Si vous offrez un service régional, demandez leur dans quelle région ils habitent.
- Si vous offrez de leur envoyer du courrier postal, demandez leur adresse postale.
En fait ne les laissez pas croire que l'inscription est compliquée et qu'elle nécessite plusieurs étapes.
Faites tout pour les laisser penser qu'une fois leur formulaire rempli, l'inscription est terminée...
Même si cela n'est pas tout à fait le cas.. car une fois leur inscription commencée, vous pouvez profiter de leur engagement pour demander des informations complémentaires et pour leur demander de confirmer leur adresse email. A condition de ne pas en abuser au risque de provoquer une déception et une perte de confiance. Ces notions sont détaillées dans la section Mise à jour & Segmentation
1. La simplicité est votre meilleur allié.
Ne vous laissez pas emporter par des envies de design sophistiquées. Rien ne fonctionne mieux que les choses simples, les choses complexes repoussent plus que les choses simples. Si vous devez chercher à travailler d'un point de vue design, c'est justement du côté de la création de la sensation de simplicité afin de donner libre cours à l'impulsivité.
Mieux vaut un design pauvre et clair qu'un design riche et confus.
Mais avant d'entrer dans des considérations purement esthétiques, ce fondamental du déclenchement de l'appel à l'action s'applique au niveau de la sélection des informations que vous demandez.
La règle est celle-ci :
"Moins vous en demandez, meilleur sera le taux de réaction"
Idéalement, ne demander que l'adresse email donnerait les meilleurs résultats. Mais vous perdriez alors l'effet de la personnalisation des messages si importants par la suite pour booster les taux de lecture et de conversion de vos communications. Le gain ne vaut pas la perte qui s'en suit.
Vous devez donc aussi demander, ce qui va vous servir pour la personnalisation :
C'est à dire Le prénom, le pseudo, ou la civilité et le nom de famille.
Le choix pour l'un ou l'autre de ces modes de dénomination doit se faire en fonction des habitudes pratiquées dans votre secteur d'activité.
Vous devez vous en tenir au strict minimum nécessaire à la poursuite de votre communication.
Peut-être serait-ce utile de demander le numéro de téléphone, la ville de résidence, le département et l'adresse complète, cela pourrait servir un jour...
Certes, mais si cela ne vous sert pas aujourd'hui, demander ce genre d'informations maintenant réduit grandement la quantité d'inscriptions que vous recevez,
en d'autre terme cela augmente votre coût marketing nécessaire à chaque inscription.
Toute information demandée doit vous permettre d'augmenter la valeur de vos inscriptions pour compenser l'augmentation du coût d'acquisition.
Il y a néanmoins des cas, où ne pas demander des informations peut faire baisser le taux d'inscriptions, ils sont assez triviaux mais mieux vaut les nommer :
- Si vous offrez de recontacter les gens par téléphone, demandez leur numéro de téléphone.
- Si vous offrez un service régional, demandez leur dans quelle région ils habitent.
- Si vous offrez de leur envoyer du courrier postal, demandez leur adresse postale.
En fait ne les laissez pas croire que l'inscription est compliquée et qu'elle nécessite plusieurs étapes.
Faites tout pour les laisser penser qu'une fois leur formulaire rempli, l'inscription est terminée...
Même si cela n'est pas tout à fait le cas.. car une fois leur inscription commencée, vous pouvez profiter de leur engagement pour demander des informations complémentaires et pour leur demander de confirmer leur adresse email. A condition de ne pas en abuser au risque de provoquer une déception et une perte de confiance. Ces notions sont détaillées dans la section Mise à jour & Segmentation