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email ce matin en cascade

MessagePosté: Sam Juin 14, 2014 9:04 am
Bonjour Lionel

que se passe-t-il ? :evil:

Ce matin je reçois des email de mes listes en cascades.
De plus, des plaintes de mes prospects tout autant qui ont la
désagréable surprise de recevoir, eux aussi, plein de mail qui
étaient en séquence.

Je suis trs en colère, car il y a quelques années déjà ce problème
était arrivé su cybermmailing ( avec des plaintes à la cnil de prospects)
Didier Bonneville m'avait d'ailleurs offert 3 mois de gratuité
suite à de bug.

Merci de me tenir au courant !
Didier

Re: email ce matin en cascade

MessagePosté: Mar Juin 17, 2014 1:16 pm
par Lionel Palazzi
Bonjour

Je vous ai déjà répondu via le support par email et j'ai placé une news de rapport d'incident dans l'interface, je la copié colle ici aussi:

Incident: Des Séquences Envoyées D'un Bloc Suite À La Correction D'une Erreur.

Un changement radical de loqique a été adopté.

Si votre compte est ancien (plus de 3 ans), que vous avez plusieurs listes et de nombreuses séquences, il est possible que nous ayons envoyé d'un bloc toute votre séquence (ou presque) à quelques uns de vos anciens abonnés le samedi 14 Juin.

La situation est marginale, mais assez importante dans certains cas (5% des abonnés de certains comptes) et environ 15 000 messages partis "par erreur" au total.

Un comportement de cybermailing, anciennement souhaité, et qui, sans que nous ne le sachions, ne fonctionnait pas dans tous les cas a été corrigé. Cela a entrainé le rattrapge soudain (non envisagé) d'envois qui auraient "du" être faits par le passé.

Ce comportement qui, au bout du compte, n'est plus souhaitable, car source de complexité, d'incidents et issu de raisonnements faits il y a 10 ans a maintenant été abandonné et remplacé par un changement de logique plus simple et plus sur

#1 Qu'en est il exactement ?

Pour connaitre le changement de logique lisez directement la section suivante, si vous souhaitez vraiment savoir ce qui c'est passé, accrochez vous un peu et lisez cette section...

Il s'agit de situations plutôt rares où un abonné n'est pas destinataire de messages parcequ'il n'est pas confirmé au moment où sa date d'inscription le rend éligible à l'envoi du message, puis lorsque à une date ultérieure, cet abonné confirme son inscription à une autre liste de votre compte.

Comme la confirmation est transmise à toutes les listes, l'abonné devient soudainement éligible aux messages en séquence qu'il n'a pas reçu. Et comme la logique utilisée prend en compte une notion de rattrapage
"Les messages sont envoyés à ceux qui auraient du les recevoir", l'abonné peut soudain recevoir tous les messages qu'il n'a pas reçu !"

L'avantage de cette logique c'est que si vous mettez un message en pause pendant quelques jours, quand vous le réactivez, il est envoyé à tous ceux qui ne l'ont pas reçu pendant la mise en pause.

C'est aussi utile si vous allongez une séquence, en général, vous souhaitez que ce message soit envoyé à tous ceux qui sont arrivés au bout de la séquence et pas seulement à ceux qui sont au jours précis que vous avez indiqué.

Cette logique, malgré son avantage n'est pas bonne, car elle provoque des envois pas forcément attendus, et surtout souvent désagréables (plusieurs messages peuvent être envoyés d'un coup).

Elle a toujours été là, mais pour des raisons probablement liées au mode de calcul des dates de référence des autoréponse qui n'était pas toujours le bon, le comportement décrit plus haut n'avait pas toujours lieu.
La date de réference doit être la date où la confirmation est réçue et non la date d'inscription car un abonné qui confirme 3 jours après sont inscription doit commencer la séquence à zero et non recevoir 3 messages d'un coup !

Dans un souci d'amélioration de la prise en compte de cette date de référence et d'optimisation des temps de calcul pour la séléction des destinataires, des changements ont été effectués et ces situations, qui étaient ratées ont soudain été détéctées !

La logique de rattrapage a donc été appliquée d'un bloc.

A vrai dire l'enquête menée n'a guère poussée l'investigation pour savoir exactement pourquoi le comportement n'avait pas toujours eu lieu et c'est plutôt efforcée à ce que la situation ne puisse plus se reproduir et que des solutions soit disponibles pour les diverses circonstances.

Ces envois auraient du avoir lieu, il n'auraient juste pas du avoir tous lieu le 14 Juin 2014.

Si vous avez été impacté par cette situation, nous vous prions très sincèrement de bien vouloir nous excuser.

Nous avons fait notre maximum pour que cette situation ne se reproduise plus. Par ailleurs les modifications apportées le sont dans un souci d'amélioration des comportements du logiciel (pour que la logique soit plus "naturelle") et dans un souci d'optimisation des ressources informatiques absolument nécessaires pour pouvoir maintenir nos tarifs d'utilisation parmi les plus bas du marché.

#2 Logique d'envoi des Autoréponses adoptée

Désormais, la date de référence pour le déclenchement des autoréponses est :

- La date du clic sur le message de confirmation (pour les listes en politique RELAX et STRICTE)
- la date d'inscription pour les listes sans politique de confirmation des adresses entrantes (comptes PRO)

Les séquences d'autoréponses sont envoyés à ceux dont la date de référence est EXACTEMENT ancienne du nombre de jour que vous indiquez (et plus ceux dont la date de référence est PLUS ancienne que le nombre de jours indiqués et qui n'ont pas déjà reçu le message).

Lorsque vous crééz une nouvelle séquence à envoyer au bout de X jours, vous pouvez spécifier (case à cocher) que vous souhaitez aussi envoyer le message à ceux qui sont inscrits depuis plus de X jours.
Dans ce cas, lorsque vous validerez l'envoi du message (bouton "envoyer"), un message à date fixe, clone de votre autoréponse sera automatiquement créé dans la liste et envoyé à ceux dont la date de référence est plus ancienne que X jours.

Si vous mettez un message en pause, puis le réactivez au bout de plusieurs jours, il n'y aura pas de rattrapage.
Ceux qui ne l'auront pas reçu à cause de la mise en pause, ne le recevront pas. Si vous souhaitez absolument faire ce rattrapage, il faudra créé manuellement un message à date fixe et utiliser les bons critères sur les dates d'inscription.

Si vous mettez un message en pause, puis le réactivez dans la même journée (cas typique lorsque l'on fait un modification d'un message) cette mise en pause n'aura aucune conséquence.

Si un abonné ne confirme pas son inscription à la liste, puis s'inscrit à une autre liste où il confirme, son inscription précédente ne sera pas confirmée pour autant, il ne recevra pas pour autant les séquences relatives à sa première inscription. En fait, ceci n'est pas un changement, il en était déjà ainsi pour tous les abonnés entrant depuis 2012 où antérieur si la liste était double optin.