Il y a quelque chose que vous n'arrivez pas à faire avec CyberMailing, venez demander de l'aide ici.
Ce forum est visible par tous, mais seuls les utilisateurs de CyberMailing peuvent y participer.
cpatrist2
 
Messages: 97
Enregistré le: Sam Avr 03, 2010 12:38 pm

Duplication de listes

par cpatrist2 Lun Jan 27, 2014 6:47 pm

Bonjour,

il me semble que j'en avais déjà parlé ici et que l'idée avait été retenue
(mais je ne retrouve plus mon post)

Nous avons depuis quelque temps la possibilité de cloner des listes.
c'est une option bien pratique, mais pour moi ce qui est le plus long,
dans le cas où j'ai besoin de cloner la liste ET les messages, ce sont bien sûr
les copies des messages qui est fastidieuse. Surtout s'il y a de nombreuses relances.

Avoir la possibilité de sélectionner le clonage avec ou sans les messages serait super.

Où même cocher au choix les messages à cloner avec la liste, ce serait encore mieux !

Le clonage de listes étant très utile pour la segmentation cette option pour les messages
serait vraiment un plus intéressant.


A étudier ?

Pat.
Lionel Palazzi
Administrateur du site
 
Messages: 520
Enregistré le: Lun Mar 22, 2010 2:08 pm

Re: Duplication de listes

par Lionel Palazzi Jeu Jan 30, 2014 12:49 am

Bonjour

Je suis bien d'accord avec vous.
D'un point de vue fonctionnement interne, ca ne pose aucun problème, ce serait rapide à programmer.
Là où ca se complique c'est dans la présentation des options de clonage, rien d'impossible, mais c'est la
partie qui va prendre du temps.
Je vais bientôt me replonger dans l'interface, et à ce moment là, tenterai d'intégrer cette suggestion.

C'est peut être pas la peine de demander quel message cloner ou non.
Je me dis qu'il suffirait que ce soit plus facile de supprimer des messages, avec des cases à cocher devant chaque message.
Actuellement, il faut afficher le message pour avoir le bouton "effacer", ce qui est fastidieux en cas de nombreux messages.

Au lieu de cocher les messages à cloner, vous pourriez alors cocher les messages du clone à supprimer.
Ca fait le même nombre de clics

Qu'en pensez vous ?
Lionel
richard44
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam Avr 03, 2010 12:42 pm

Re: Duplication de listes

par richard44 Dim Fév 02, 2014 11:44 am

Salut Lionel,

Oui c'est une bonne idée.

Richard
cpatrist2
 
Messages: 97
Enregistré le: Sam Avr 03, 2010 12:38 pm

Re: Duplication de listes

par cpatrist2 Ven Fév 14, 2014 5:56 pm

Ah oui, ok, très bien comme ça.

Pat
Lionel Palazzi
Administrateur du site
 
Messages: 520
Enregistré le: Lun Mar 22, 2010 2:08 pm

Re: Duplication de listes

par Lionel Palazzi Mar Fév 18, 2014 3:39 pm

Ca y est c'est disponible... mais sur ma version de developpement seulement :(
Alors je sais que ca vous fait une belle jambe parceque je ne peux pas vous donner de date pour sa mise en production.
(Il y a pas mal d'autres trucs dedans que je dois d'abord tester à fond, certains trucs n'étant pas tout à fait terminés).

Mais le clonage des listes avec messages fonctionne et je voulais que vous le sachiez.

Lionel
cpatrist2
 
Messages: 97
Enregistré le: Sam Avr 03, 2010 12:38 pm

Re: Duplication de listes

par cpatrist2 Sam Fév 22, 2014 12:46 pm

Cool !

Y a plus qu'à attendre ;)


Pat.
richard44
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam Avr 03, 2010 12:42 pm

Re: Duplication de listes

par richard44 Jeu Fév 27, 2014 7:09 am

Bonne nouvelle Lionel.

Et quelles sont les autres nouveautés ?
Lionel Palazzi
Administrateur du site
 
Messages: 520
Enregistré le: Lun Mar 22, 2010 2:08 pm

Re: Duplication de listes

par Lionel Palazzi Jeu Fév 27, 2014 3:45 pm

Bonne Question...
D'ailleurs comme j'y vois plus très clair moi même, je me prête à l'exercice.
Voici ce qui sera déployé dans la prochaine version.

Visible
- Clarification et extension des options de transfert des abonnés -> fait
- Transfert de l'abonné à partir de la fiche abonné -> fait
- Refonte de l'interface au niveau des imports -> presque finit
- Option pour le prélèvement du paiement sur le compte Paypal (le versement automatique "abonnements" c'est vraiment galère à gérer) -> en cours
- Durée de non détection d'activité max repoussée à 18 mois au lieu de 12
Avec 12 on est archi sécuritaires.. déserrons la bride et passons à 18.. -> pas fait mais ca prend 5 minutes.
- Plus cool avec les configurations de liste
Plutôt que de mettre en pause les listes qui ne sont pas idéalement configurées ( email expiteur du type @yahoo ou erreur 404 sur les pages de reception), les
accepter mais les placer sur un serveur et un sous domaine spécifique et conseiller le client sur les améliorations. Je suis maintenant assez confiant que l'on peut
former des groupes de réputation différente au sein de la version mutualisée. Alors ceux là feront partis d'un groupe mal configurés, et leur délivrabilité sera
ce qu'elle sera... les autres seront isolés dans de meilleurs groupes.
Quand j'ai repris CyberMailing en Sept 2012, j'ai voulu faire le ménage et ai refusé de faire les envois de toute liste mal configurée. C'est clair que le ménage a été fait,
et la délivrabilité s'est bien améliorée (ca a quand même pris 6 mois pour que ce soit bien visible !). Mais les clients ne comprènnent pas cela. Il veulent que ce soit facile et que "ca parte tout de suite".
Ils ne savent pas encore que ca peut ne pas arriver. Alors il faut qu'ils aient ce qu'ils veulent tout de suite et qu'on les aide à obtenir ce qu'ils veulent sans le formuler : des retours à leurs envois
Donc ca partira, et ensuite on leur expliquera.
-> pas fait

Invisible ou presque..

Changement de la logique d'affectaction des comptes / serveurs d'envoi pour permettre le "laxisme" / isolement ci-dessus et pour permettre le changement de tarification de la version mutualisée.
Vous, anciens, aurez le choix de passer à la nouvelle mouture ou non.
Plutôt qu'un tarif unique et une surtaxe sur la quantité d'abonnés, ce sera des plans fonction du nombre d'abonné donnant droit à un certain nombre d'envois et une surtaxe de dépassement de ce nombre d'envois.
Le cout aux 1000 envois dépendra de vos taux de réponse habituels (bons taux de réponses = tarifs moins cher) et avec un passage à la version pro systématique à partir de 5000 abonnés valides.
Ca va motiver tout le monde à améliorer ses taux (=>double gain).
Ceux qui ont des bons taux, seront logés sur le groupe de serveurs correspondants = bon voisins
et inversement les mauvais taux seront ensembles et paieront plus cher.
Pour payer moins cher, ils auront 2 choix: soit suivre nos recommandations pour améliorer les taux,
soit trouver un concurrent moins cher.. et donc contribuer à polluer sa délivrabilité ;)
-> bien commencé.

- Messages à date 0, tout de suite ! et pas plusieurs minutes plus tard si par malchance ils se retrouvent au milieu de gros broadcasts.
En fait, ca passe par une notion de niveau de priorité des envois que je pourrait par la suite étendre à l'ancienneté de confirmation
c'est à dire qu'il serait mieux d'envoyer les messages à ceux qui on donné trace de vie récemment d'abord et à ceux qui font les morts
après -> fait

- Mise en place d'un enregistrement "historique réponse" par abonné, je prépare le terrain pour une option en laquelle je crois beaucoup :
Fréquence d'envoi des autoréponses adaptative. L'idée est la suivante, certains sont hyper attentifs à ce que vous leur envoyez
d'autres se sont lassés ou finalement, n'ont pas vraiment le temps maintenant.. Alors pourquoi attendre quelques jours pour envoyer
à ceux qui sont chaud ? s'ils le sont, ils devraient recevoir les relances au moins une fois par jour. Plus on attend et plus ils se refroidissent.
A l'opposé, celui qui ne lit plus rien depuis 4 ou 5 messages qui ont été envoyés à une cadence assez élévée (disons moins de 10 jours),
si vous lui envoyez maintenant, quelles sont les chances qu'il le lise ? La seule façon d'augmenter la chance qu'il vous lise n'est elle pas
de lui envoyer plus tard ? -> fait (pas l'option juste l'enregistrement de l'historique pour pouvoir commencer à jouer avec)

- Changement de la logique interne d'envoi des autoréponses.
Jusqu'il y a quelques mois, une nouvelle autoréponse à par exemple 10 jours était envoyée à tous ceux qui étaient inscrits depuis 10 jours et +.
C'est pratique quand on rallonge la séquence mais quand on insère un message au milieu d'une séquence existante cela peut avoir des effet indésirables.
J'ai donc ajouté une case à cocher, il y a quelques mois, pour pouvoir ne pas envoyer à ceux qui se sont inscrits avant la date de création du message.
Avant cela il fallait mettre un critère sur la date d'inscription pour obtenir le même résultat.
Il fallait donc être au courrant de ce comportement et y penser.
Maintenant on voit la case à cocher forcément, et donc ca évite des surprises.
La situation se produit aussi si l'envoi est arrêté et puis remis en marche après plusieurs jours.
Actuellement, il est envoyé à "tous ceux qui auraient du le recevoir mais qui ne l'ont pas reçu".
Dans un sens, ca rend service.. peut être.. mais d'un autre, ce n'est pas ce à quoi on s'attend intuitivement et cette façon de faire est très couteuse pour nous !
Elle oblige à maintenir un historique eternel des couples adresse email / message envoyé, c'est énorme et ne fait que croître au cours du temps.
Nous y sommes contraint parceque si vous avez une autoréponse à 20 jours et que vous décidez de la mettre à 10,
comme la logique par défaut est envoyer à ceux qui sont à 10et+ la seule façon de ne pas la renvoyer à ceux qui l'ont déjà reçue est de conserver cet historique
gigantesque et de l'intérroger avant l'envoi de chaque message.

La nouvelle logique sera : par défaut on envoi à ceux qui sont à 10 exactement. Et en option seulement, aussi à ceux qui sont inscrits depuis plus de 10, tout en tentant d'éviter les doublons
sachant que la mémoire des envois sera limitée à un mois.
Cet historique est utile aussi quand par exemple vous envoyez un même message à plusieurs listes ou importez un fichier avec des doublons. C'est lui permet de dédoublonné.
Il faut en avoir un, mais il est vraiment utile seulement pendant un courte période.
Du coup, quand vous allongez une séquence, vous cochez la case,
Quand vous déplacez une séquence ou suspendez/reactivez vous ne la cochez pas (à moins que vous n'en nayez envie).
Il y a toujours moyen de completer un envois par un broadcast segmenté, alors qu'un envoi fait à plus de personnes que ce qu'on imaginait est irrémédiable.
-> fait

- Qui dit changement de la logique d'envoi dit, risque de grosse embrouille. Donc j'ai développé un environnement de test qui simule le temps qui passe et des envois dans une 100 aine de cas.
->fait (mais il me reste des cas tordus à ajouter pour être bien sur de mon coup)

- En version PRO, plutôt que de développer la réputation du domaine principal du client, je souhaite travailler avec un sous domaine délégué. Ca va permettre d'automatiser entièrement
la mise en place du serveur et des DNS et donc de ne plus imposer les 200 € de mise en place et permettre le passage à pro systématique à partir d'un certain nombre d'abonnés
-> pas fait mais je sais comment faire.


Tout cela n'est pas très sexy, mais ca ressemble à la fin d'un long travail de remise à niveau pour obtenir une solution dont je puisse être fier.
Après on va pouvoir passer à des choses plus fun.

- générateur de formulaire personnalisé
- libraire de templates (formulaires + messages)
- sous listes auto segmentées
- fréquence auto adaptatives
- tracking des revenus intégré aux stats actuelles
+ vos idées..

ou encore beaucoup plus fun comme :
- place de marché: achat / vente d'espace publicitaire dans vos "newsletters" respectives..
richard44
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam Avr 03, 2010 12:42 pm

Re: Duplication de listes

par richard44 Sam Mar 01, 2014 8:55 am

Salut Lionel,

Bon ca m'a l'air super tout mais j'ai pas tout compris, je te fais donc confiance.

Par contre la fin me parait super:

- générateur de formulaire personnalisé
- libraire de templates (formulaires + messages)
- sous listes auto segmentées
- fréquence auto adaptatives
- tracking des revenus intégré aux stats actuelles
+ vos idées..

ou encore beaucoup plus fun comme :
- place de marché: achat / vente d'espace publicitaire dans vos "newsletters" respectives..


Bon courage car tu as du boulot :)

Amicalement,

Rick44
cpatrist2
 
Messages: 97
Enregistré le: Sam Avr 03, 2010 12:38 pm

Re: Duplication de listes

par cpatrist2 Lun Mar 03, 2014 1:59 pm

WOW !
Retourner vers « %s » Questions Techniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]